Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de
Montréal
systèmes d'information géographiques transport orientés-objets
Fonctions
Les systèmes d'information géographiques (GIS, Geographic
Information Systems) sont intimement liés au développement des
logiciels du groupe MADITUC. Un logiciel destiné au transport ne
saurait faire abstraction de l'utilisation du sol et des géoréférences
dans l'accomplissement de ses fonctions de planification, d'information,
de modélisation ou de simulation. Une approche
orientée-objet en transport est maintenant couplée au SIG afin d'en
étendre les possibilités d'analyse.
Schémas des composantes du SIGTOO
Le système d'information géographique transport orienté-objet est
caractérisé par les bases de données de géoréférences (objets
spatialisés): adresses, géométrie des rues, intersections,
générateurs de déplacements et codes postaux. La mise à jour
incessante de ces données (plusieurs fois par mois) est rendue possible
grâce aux documentalistes et aux nombreux utilisateurs, qui indiquent
les nouveaux éléments à ajouter au système. Des logiciels tel
que MADCADD (plateforme AutoCad) viennent supporter ces opérations.
SIG dans MADCADD

L'approche orientée-objet
Cette approche de modélisation et de programmation informatique
préconise la défintion de "classes" d'objets, dotées
chacune de leur propriétés (attributs, caractéristiques) et de leur
méthodes (fonctions, rôles). Les objets sont liés entre eux par
des relations qui définissent leur "position" dans le
système. Par exemple, dans un système routier, on aura une
série d'objets dérivés de la classe "Véhicule", avec comme
propriétés le type, la vitesse, le nombre de passagers et comme
méthodes "Conduire", "Réparer",
"Stationner"...
Les quatre métaclasses de transport
La transposition des concepts orientés-objet dans le domaine de la
planification des transports en général et du traitement des données
d'enquêtes origine-destination en particulier a mené à
l'identification de quatre grandes classes d'objets de transport au sein
de la modélisation orientée-objet en transport (MOOT):
-
Les objets statiques possèdent une
localisation fixe dans le temps et l'espace. Leur rôle est de
décrire le territoire et servir de balise à l'espace utilisable pour
fins de transport. Quelques exemples: les générateurs de
déplacements, les codes postaux, les secteurs de recensement, les
zones.
-
Les objets dynamiques sont les acteurs du
transport. Ces objets "décident" et contribuent à leur
mouvement. Ils représentent tantôt un groupe de personnes (ménages
et collections de personnes), un objet mobile (train, automobile) ou
déplacé (tel que les marchandises).
-
Les objets cinétiques sont les descripteurs du
mouvement. Quelques exemples: le déplacement, la chaîne de
déplacements, le trajet, la ligne d'autobus.
-
Les objets systémiques sont des groupes
d'objets reliés entre eux. Ils peuvent être opérationnels (réseau
routier, réseau de métro), informationnels (enquêtes, recensements)
ou multifonctionnels (centre-ville, banlieue).
Cette défintion en métaclasses dotées de leurs propres
attributs permet de mieux expliciter, concevoir et analyser les systèmes
de transport.
|




 Quelques
exemples de modèles-objets en transport

Pourquoi une approche orientée-objet en transport?
Les transports urbains consituent un domaine de recherche
complexe qui impliquent plusieurs réseaux de transport
(routier, autobus, métro, train, marche), touchent la majorité
de la population (socio-démographie variée) et ont des impacts
importants sur le territoire (utilisation du sol,
environnement). L'approche orientée-objet permet d'étudier
et de modéliser un ou plusieurs de ces phénomènes
simultanément par la description des propriétés et du rôle de
chaque objet au sein du système.
|
À consulter
Quelques
exemples de modèles-objets en transport
Les routes du
Québec
L'évolution des paradigmes en
planification des transports urbains
|
|