Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

systèmes d'information géographiques transport orientés-objets

Fonctions

Les systèmes d'information géographiques (GIS, Geographic Information Systems) sont intimement liés au développement des logiciels du groupe MADITUC.  Un logiciel destiné au transport ne saurait faire abstraction de l'utilisation du sol et des géoréférences dans l'accomplissement de ses fonctions de planification, d'information, de modélisation ou de simulation.  Une approche orientée-objet en transport est maintenant couplée au SIG afin d'en étendre les possibilités d'analyse.

Schémas des composantes du SIGTOO

Le système d'information géographique transport orienté-objet est caractérisé par les bases de données de géoréférences (objets spatialisés):  adresses, géométrie des rues, intersections, générateurs de déplacements et codes postaux.  La mise à jour incessante de ces données (plusieurs fois par mois) est rendue possible grâce aux documentalistes et aux nombreux utilisateurs, qui indiquent les nouveaux éléments à ajouter au système.  Des logiciels tel que MADCADD (plateforme AutoCad) viennent supporter ces opérations.

SIG dans MADCADD

L'approche orientée-objet

Cette approche de modélisation et de programmation informatique préconise la défintion de "classes" d'objets, dotées chacune de leur propriétés (attributs, caractéristiques) et de leur méthodes (fonctions, rôles).  Les objets sont liés entre eux par des relations qui définissent leur "position" dans le système.  Par exemple, dans un système routier, on aura une série d'objets dérivés de la classe "Véhicule", avec comme propriétés le type, la vitesse, le nombre de passagers et comme méthodes "Conduire", "Réparer", "Stationner"...

Les quatre métaclasses de transport

La transposition des concepts orientés-objet dans le domaine de la planification des transports en général et du traitement des données d'enquêtes origine-destination en particulier a mené à l'identification de quatre grandes classes d'objets de transport au sein de la modélisation orientée-objet en transport (MOOT):

  • Les objets statiques possèdent une localisation fixe dans le temps et l'espace. Leur rôle est de décrire le territoire et servir de balise à l'espace utilisable pour fins de transport. Quelques exemples: les générateurs de déplacements, les codes postaux, les secteurs de recensement, les zones.

  • Les objets dynamiques sont les acteurs du transport. Ces objets "décident" et contribuent à leur mouvement. Ils représentent tantôt un groupe de personnes (ménages et collections de personnes), un objet mobile (train, automobile) ou déplacé (tel que les marchandises).

  • Les objets cinétiques sont les descripteurs du mouvement. Quelques exemples: le déplacement, la chaîne de déplacements, le trajet, la ligne d'autobus.

  • Les objets systémiques sont des groupes d'objets reliés entre eux. Ils peuvent être opérationnels (réseau routier, réseau de métro), informationnels (enquêtes, recensements) ou multifonctionnels (centre-ville, banlieue).

Cette défintion en métaclasses dotées de leurs propres attributs permet de mieux expliciter, concevoir et analyser les systèmes de transport.

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SI - demande
SI - usagers
SIGTOO
SI - opération

Quelques exemples de modèles-objets en transport

 

Pourquoi une approche orientée-objet en transport?

Les transports urbains consituent un domaine de recherche complexe qui impliquent plusieurs réseaux de transport (routier, autobus, métro, train, marche), touchent la majorité de la population (socio-démographie variée) et ont des impacts importants sur le territoire (utilisation du sol, environnement).  L'approche orientée-objet permet d'étudier et de modéliser un ou plusieurs de ces phénomènes simultanément par la description des propriétés et du rôle de chaque objet au sein du système. 

À consulter

Quelques exemples de modèles-objets en transport

Les routes du Québec

L'évolution des paradigmes en planification des transports urbains

 

mtrepanier@courriel.polymtl.ca - MAJ: 26 juil. 2000