Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de
Montréal
ma.sti, la modélisation d'aide aux systèmes de transport
intelligents
Le groupe de recherche MADITUC de l'École Polytechnique participe,
par ses projets de recherche et de développement, à l'évolution des
STI dans les domaines des systèmes avancés d'opération du transport
collectif (APTS) et des systèmes d'information à l'usager (ATIS).
Cette modélisation "d'aide" aux systèmes transport
intelligents prend la forme d'applications logicielles regroupés en
quatre grands systèmes informationnels présentés ci-dessous et dans
les pages sous-jacentes.

Systèmes d'information sur le demande de transport
Les systèmes d'information sur la demande de transport visent à
mieux connaître la clientèle de transport collectif. Ils
intègrent les instruments de cueillette de données tel que les cartes
à puce, les enquêtes téléphoniques, les enquêtes à bord et les
compteurs automatiques. Détails...
Systèmes d'information aux usagers
Les systèmes d'information aux usagers visent à fournir aux usagers
du transport collectif des renseignements pertinents avant, pendant et
après leurs déplacements sur les réseaux. Ils intègrent les
logiciels utilisés dans les centres de renseignements téléphoniques
et les sites Web des autorités organisatrices de transport. Détails...
Systèmes d'information géographiques transport orientés-objets
Les systèmes d'information géographiques (GIS, Geographic
Information Systems) sont intimement liés au développement des
logiciels du groupe MADITUC. Un logiciel destiné au transport ne
peut faire abstraction de l'utilisation du sol et des géoréférences
dans l'accomplissement de ses fonctions de planification, d'information,
de modélisation ou de simulation. Détails...
Systèmes d'information opérationnels
Ces systèmes visent à fournir à l'opérateur de transport des
moyens lui permettant de gérer ses ressources dans le cadre de l'offre
de service, en plus de faire le lien entre les données planifiées et
les données observées, souvent colligées par des instruments de haute
technologie tel que les capteurs GPS et les compteurs automatiques.
Détails...
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Aide = accompagnement du matériel technologique des STI
Les technologies matérielles (hardware) associées aux
STI en transport collectif tel que les cartes à puces, les GPS
placés à bord des autobus, les panneaux à messages variables,
les indicateurs de position en temps réels et les systèmes de
comptage automatiques ne sont réellement efficaces que si ils
sont accompagnés de logiciels (software) et de systèmes
d'informations géoréférencés permettant de faire un pont
entre les données obtenues de tels instruments et les systèmes
organisationnels existants: sites Web, centres d'opération,
centres de renseignements, centres de contrôle des garages, etc. |
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