Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

ma.sti, la modélisation d'aide aux systèmes de transport intelligents

Le groupe de recherche MADITUC de l'École Polytechnique participe, par ses projets de recherche et de développement, à l'évolution des STI dans les domaines des systèmes avancés d'opération du transport collectif (APTS) et des systèmes d'information à l'usager (ATIS).  Cette modélisation "d'aide" aux systèmes transport intelligents prend la forme d'applications logicielles regroupés en quatre grands systèmes informationnels présentés ci-dessous et dans les pages sous-jacentes.

Schéma agrandi MA.STI

Systèmes d'information sur le demande de transport

Les systèmes d'information sur la demande de transport visent à mieux connaître la clientèle de transport collectif.  Ils intègrent les instruments de cueillette de données tel que les cartes à puce, les enquêtes téléphoniques, les enquêtes à bord et les compteurs automatiques. Détails...

Systèmes d'information aux usagers

Les systèmes d'information aux usagers visent à fournir aux usagers du transport collectif des renseignements pertinents avant, pendant et après leurs déplacements sur les réseaux.  Ils intègrent les logiciels utilisés dans les centres de renseignements téléphoniques et les sites Web des autorités organisatrices de transport.  Détails...

Systèmes d'information géographiques transport orientés-objets

Les systèmes d'information géographiques (GIS, Geographic Information Systems) sont intimement liés au développement des logiciels du groupe MADITUC.  Un logiciel destiné au transport ne peut faire abstraction de l'utilisation du sol et des géoréférences dans l'accomplissement de ses fonctions de planification, d'information, de modélisation ou de simulation.  Détails...

Systèmes d'information opérationnels

Ces systèmes visent à fournir à l'opérateur de transport des moyens lui permettant de gérer ses ressources dans le cadre de l'offre de service, en plus de faire le lien entre les données planifiées et les données observées, souvent colligées par des instruments de haute technologie tel que les capteurs GPS et les compteurs automatiques.  Détails...

 
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Aide = accompagnement du matériel technologique des STI

Les technologies matérielles (hardware) associées aux STI en transport collectif tel que les cartes à puces, les GPS placés à bord des autobus, les panneaux à messages variables, les indicateurs de position en temps réels et les systèmes de comptage automatiques ne sont réellement efficaces que si ils sont accompagnés de logiciels (software) et de systèmes d'informations géoréférencés permettant de faire un pont entre les données obtenues de tels instruments et les systèmes organisationnels existants:  sites Web, centres d'opération, centres de renseignements, centres de contrôle des garages, etc.

 

mtrepanier@courriel.polymtl.ca - MAJ: 26 juil. 2000