Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

systèmes d'information sur la demande de transport

Fonctions

Les systèmes d'information sur la demande de transport visent à mieux connaître les habitudes de la clientèle de transport collectif, pour fins de planification, modélisation et gestion des réseaux de transports (routier et collectifs).  Ils intègrent les instruments de cueillette de données tel que les cartes à puce, les enquêtes téléphoniques, les enquêtes à bord et les compteurs automatiques.

Schéma des composantes du SI-demande

Les systèmes d'information sur la demande de transport comprennent entre autres les grandes enquêtes ménages téléphoniques et les autres types d'instruments de cueillette de données.  L'information est saisie, mise en forme, validée, géocodée et analysée à l'aide de logiciels tel que MADITUC (Modèle d'analyse désagrégée des itinéraires de transport urbain collectif) et MADQUOI (logiciel de saisie des données d'enquêtes téléphoniques).  Les logiciels s'appuient sur d'importantes bases de données géoréférencées qui décrivent le territoire (adresses, rues, intersections, générateurs de déplacements) et les réseaux de transport collectif.  D'autres données, tel que celles provenant des recensements et des comptages, sont également intégrées au SI.

Les enquêtes origine-destination

Les enquêtes ménages origine-destination sont des instruments permettant d'obtenir, pour une période déterminée, des informations sur les déplacements effectués par une population donnée.  Un questionnaire est administré à un répondant qui décrit les déplacements effectués par tous les membres de son ménage dans une journée (habituellement la veille ou une date rapprochée). Au Canada, quelques sociétés de transport tel que la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal (STCUM) et ses partenaires tiennent régulièrement (aux cinq ans) de grandes enquêtes ménages origine-destination par téléphone (plus de 50 000 entrevues). Les variables des enquêtes touchent le ménage, la personne et le déplacement.

Utilisation de MADQUOI durant l'enquête 1998

La complexité de ces enquêtes provient non seulement de l'énorme quantité de données colligées mais également de leur nature.  Les données d'enquêtes origine-destination répondent à des logiques spatiales et temporelles qui dépassent le simple traitement unidimensionnel des sondages traditionnels.  Ces traitement ne peuvent s'effectuer adéquatement sans l'aide de logiciels dits "questionneurs intelligents" qui s'appuient sur le système informationnel sur la demande pour recueillir, mettre en forme, spatialiser, valider et stocker les réponses des répondants. 

MADCOD, logiciel de saisie des enquêtes à bord

MADQUOI, logiciel utilisé par les interviewers lors de l'enquête régionale O-D 1998

Retour
SI - demande
SI - usagers
SIGTOO
SI - opération

 

 

Qu'est-ce que MADITUC?

MADITUC signifie modèle d'analyse désagrégée des itinéraires de transport urbain collectif. Ce sigle représente tantôt le groupe de recherche du laboratoire des transports urbains de l'École Polytechnique, tantôt une suite complète de logiciels de planification des transports collectifs.

L'approche de modélisation utilisée par MADITUC, mise au point par le Pr Robert Chapleau, se distingue des autres approches utilisées en planification des transports.  (consultez L'évolution des paradigmes en planification des transports urbains).  Ainsi, plutôt que de considérer le traitement de  l'information sous une forme agrégée par zones, MADITUC préconise le maintien complet de la donnée dans son intégrité.  

À consulter

Site sur les enquêtes origine-destination de la région de Montréal

MADEOD, le modèle d'analyse désagrégée des données d'enquêtes origine-destination

MADGEN, le modèle d'analyse désagrégée des générateurs de déplacements

Informations sur l'enquête O-D 1998 à l'Agence métropolitaine de transport

Site de MADITUC

 

mtrepanier@courriel.polymtl.ca - MAJ: 26 juil. 2000