L'évolution des paradigmes en planification des transports urbains | |||||||
-1960 | 1960- | 1975- | 1975- | 1980- | 1990- | 1995- | |
Pré-PSC, avant la procédure séquentielle classique | PSC,
procédure séquentielle classique |
Modèles d'affectation à l'équilibre | Modélisation désagrégée | Approche totalement désagrégée | Systèmes d'information géographique en transport | Modélisation orientée-objet en transport | |
Contexte politique | -
premières routes numérotées aux États-Unis dans les années 20 - Highway Capacity Manual et Interstate Act dans les années 50 |
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grandes lois américaines: - Highway Safety Act en 1996 - création du FHWA en 1966 et de UMTA en 1968 - premier NTPS en 1969 |
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National Mass Transportation Act en 1974 - Clean Air Act en 1977 - Federal Public Transportation Act en 1978 - création de la CUM et de la CTCUM au début des années 1970 - création du ministère des transports |
- retrait des subventions gouvernementales dans le financement du transport en commun | |||
Contexte social | -
baby-boom - relance d'après-guerre - développement des banlieues - croissance de l'automobile |
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fin du baby-boom - développement effréné de l'automobile - "golden age" - révolution tranquille au Québec |
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crise du pétrole - dégradation du transport collectif - multiplication des enjeux socio-économiques - grands projets de construction du métro de Montréal |
- récession | - effet de serre - INTERNET |
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Contexte technologique | - percées scientifiques au niveau des infrastructures et de l'équipement | - premiers ordinateurs de type main-frame, réservés aux universités et grands organismes | -
multiplication des infrastructures TC - essences alternatives |
-premiers micro-ordinateurs | - OS fenêtrés, interfaces graphiques | -
micro-ordinateurs très puissants - GPS, ITS |
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Contexte informatique | - les quelques ordinateurs existants ne servent pas au transport | - grande diffusion de logiciels agrégés tel que UTPS et PLANPAC | -
premiers véritables logiciels dédiés au transport - l'utilisation de l'informatique est très coûteuse - au Canada, utilisation facilitée pour les chercheurs universitaires |
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FORTRAN, SAS - DOS vers Windows - MADITUC et dérivés |
- TRANSCAD, MAPINFO, ARC/INFO, MADCADD | -
langages Visual - programmation orientée-objet - développements client-serveur |
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Actions marquantes | -
premiers efforts de planification - apparition du BPR - modèle de gravité développé à Boston en 1926 - CATS (Chicago) dans les années 50 |
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Characteristics Urban Transportation Survey en 1974 - taux de génération de l'ITE en 1972 |
- création de EMME | - premières utilisations des modèles économétriques en transport | -
création de TRANSCOM et MADITUC - déplacement individuel - références spatiales désagrégées |
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disponibilité des TIGER files gratuitement aux USA - area master file au Canada |
- métaméthodes de planification des transport |
Planificateurs et organismes utilisateurs | - ingénieurs civils | - ingénieurs via logiciels tel que UTPS et QRS | - ingénieurs, consultants et organismes | - méthode peu utilisée directement, pas de systématisation | - grandes sociétés de transport canadiennes | - DOT - consultants - praticiens |
- chercheurs |
Origines, dogmes et croyances | - planification fondée sur le ouï-dire et sur les quelques rares expériences | -
dérivé de la méthode papier - souci évident de simplification |
- réseaux de transports se comportent comme un système mathématique | -
théories mathématiques et économiques - recherche opérationnelle |
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conserver l'information - méthodes agrégées trop réductrices |
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grands GIS et autres domaines géographiques - lien entre le transport et la géographie |
- approche orientée-objet simplife la mise en forme et l'application des méthodes |
État des données | - très peu de données sur les systèmes | -
enquêtes O-D de petite taille - grandes enquêtes américaines |
- utilisation de matrices O-D et de comptes "dilués" | - enquêtes individuelles sépcifiques au domaine de recherche | -
grandes enquêtes O-D montréalaises (5%) - recensement numérisé |
- TIGER files gratuites | -
grandes enquêtes O-D - INTERNET - grands fichiers (immatriculation, recensement) |
Fondements de la méthode | - méthodes "maisons" | PSC
en 4 étapes: - génération - distribution - répartition - affectation |
- équilibre entre l'offre et la demande (RÉSEAUX dominent) | - fonction
d'utilité - choix modal (DEMANDE domine) |
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passage aux informodèles - développement de modèles par les applications |
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visualisation spatiale - applications intégrées aux GIS |
- l'objet
de transport - classes, propriétés, méthodes |
Principales utilisations de la méthode | - utilisé pour les grands projets, surtout pour la construction d'autoroutes | - grande planification, prévision systémique à long terme | - pour intégrer dans un logiciel tel qu EMME/2 | - habituellement intégrée dans les logiciels de PSC | -
planfication - financement - effets socio-démographiques - évaluation des ressources - études prévisionnelles, etc. |
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projets localisés - application "toutes prêtes" accolées aux GIS commerciaux |
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analyse des EOD - sites Web - traitement des réseaux - information à l'usager |
Principaux développeurs | - les méthodes "maisons" sont principalement développées par les ingénieurs | - ingénieurs à priori, quelques modèles mathématiques simples | - mathématiciens, DIAL, FLORIAN | - mathématiciens et économistes tel que MC FADDEN, KOPPELMAN | - ingénieur et
informaticiens - Robert CHAPLEAU |
- géographes - ingénieurs - CALIPER |
- ingénieurs et
informaticiens |
Lacunes observées | -
primaire - non systématique - pas de fondement théorique |
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séparation des étapes - utilisation du sol non considérée - agrégation (perte) de l'information |
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sensibilité face au niveau de résolution du réseau - peu de caractérisation de la demande |
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beaucoup de paramètres - application souvent non reproductible |
- nécessite de grandes quantités de données bien que de petits échantillons de qualité soient suffisants | - puissance des outils VS pauvreté des modèles | - complexité des concepts VS simplicité de la programmation |
Préparé par Martin Trépanier, ing., Ph.D., École Polytechnique de Montréal |