L'évolution des paradigmes en planification des transports urbains
  -1960 1960- 1975- 1975- 1980- 1990- 1995-
  Pré-PSC, avant la procédure séquentielle classique PSC, procédure
séquentielle
classique
Modèles d'affectation à l'équilibre Modélisation désagrégée Approche totalement désagrégée Systèmes d'information géographique en transport Modélisation orientée-objet en transport
Contexte politique - premières routes numérotées aux États-Unis dans les années 20
- Highway Capacity Manual et Interstate Act dans les années 50
- grandes lois américaines:
- Highway Safety Act en 1996
- création du FHWA en 1966 et de UMTA en 1968
- premier NTPS en 1969
- National Mass Transportation Act en 1974
- Clean Air Act en 1977
- Federal Public Transportation Act en 1978
- création de la CUM et de la CTCUM au début des années 1970
- création du ministère des transports
- retrait des subventions gouvernementales dans le financement du transport en commun
Contexte social - baby-boom
- relance d'après-guerre
- développement des banlieues
- croissance de l'automobile
- fin du baby-boom
- développement effréné de l'automobile
- "golden age"
- révolution tranquille au Québec
- crise du pétrole
- dégradation du transport collectif
- multiplication des enjeux socio-économiques
- grands projets de construction du métro de Montréal
  - récession - effet de serre
- INTERNET
Contexte technologique - percées scientifiques au niveau des infrastructures et de l'équipement - premiers ordinateurs de type main-frame, réservés aux universités et grands organismes - multiplication des infrastructures TC
- essences alternatives
-premiers micro-ordinateurs - OS fenêtrés, interfaces graphiques - micro-ordinateurs très puissants
- GPS, ITS
Contexte informatique - les quelques ordinateurs existants ne servent pas au transport - grande diffusion de logiciels agrégés tel que UTPS et PLANPAC - premiers véritables logiciels dédiés au transport
- l'utilisation de l'informatique est très coûteuse
- au Canada, utilisation facilitée pour les chercheurs universitaires
- FORTRAN, SAS
- DOS vers Windows
- MADITUC et dérivés
- TRANSCAD, MAPINFO, ARC/INFO, MADCADD - langages Visual
- programmation orientée-objet
- développements client-serveur
Actions marquantes - premiers efforts de planification
- apparition du BPR
- modèle de gravité développé à Boston en 1926
- CATS (Chicago) dans les années 50
- Characteristics Urban Transportation Survey en 1974
- taux de génération de l'ITE en 1972
- création de EMME - premières utilisations des modèles économétriques en transport - création de TRANSCOM et MADITUC
- déplacement individuel
- références spatiales désagrégées
- disponibilité des TIGER files gratuitement aux USA
- area master file au Canada
- métaméthodes de planification des transport
Planificateurs et organismes utilisateurs - ingénieurs civils - ingénieurs via logiciels tel que UTPS et QRS - ingénieurs, consultants et organismes - méthode peu utilisée directement, pas de systématisation - grandes sociétés de transport canadiennes - DOT
- consultants
- praticiens
- chercheurs
Origines, dogmes et croyances - planification fondée sur le ouï-dire et sur les quelques rares expériences - dérivé de la méthode papier
- souci évident de simplification
- réseaux de transports se comportent comme un système mathématique - théories mathématiques et économiques
- recherche opérationnelle
- conserver l'information
- méthodes agrégées trop réductrices
- grands GIS et autres domaines géographiques
- lien entre le transport et la géographie
- approche orientée-objet simplife la mise en forme et l'application des méthodes
État des données - très peu de données sur les systèmes - enquêtes O-D de petite taille
- grandes enquêtes américaines
- utilisation de matrices O-D et de comptes "dilués" - enquêtes individuelles sépcifiques au domaine de recherche - grandes enquêtes O-D montréalaises (5%)
- recensement numérisé
- TIGER files gratuites - grandes enquêtes O-D
- INTERNET
- grands fichiers (immatriculation, recensement)
Fondements de la méthode - méthodes "maisons" PSC en 4 étapes:
- génération
- distribution
- répartition
- affectation
- équilibre entre l'offre et la demande (RÉSEAUX dominent) - fonction d'utilité
- choix modal (DEMANDE domine)
- passage aux informodèles
- développement de modèles par les applications
- visualisation spatiale
- applications intégrées aux GIS
- l'objet de transport
- classes, propriétés, méthodes
Principales utilisations de la méthode - utilisé pour les grands projets, surtout pour la construction d'autoroutes - grande planification, prévision systémique à long terme - pour intégrer dans un logiciel tel qu EMME/2 - habituellement intégrée dans les logiciels de PSC - planfication
- financement
- effets socio-démographiques
- évaluation des ressources
- études prévisionnelles, etc.
- projets localisés
- application "toutes prêtes" accolées aux GIS commerciaux
- analyse des EOD
- sites Web
- traitement des réseaux
- information à l'usager
Principaux développeurs - les méthodes "maisons" sont principalement développées par les ingénieurs - ingénieurs à priori, quelques modèles mathématiques simples - mathématiciens, DIAL, FLORIAN - mathématiciens et économistes tel que MC FADDEN, KOPPELMAN - ingénieur et informaticiens
- Robert CHAPLEAU
- géographes
- ingénieurs
- CALIPER
- ingénieurs et informaticiens
Lacunes observées - primaire
- non systématique
- pas de fondement théorique
- séparation des étapes
- utilisation du sol non considérée
- agrégation (perte) de l'information
- sensibilité face au niveau de résolution du réseau
- peu de caractérisation de la demande
- beaucoup de paramètres
- application souvent non reproductible
- nécessite de grandes quantités de données bien que de petits échantillons de qualité soient suffisants - puissance des outils VS pauvreté des modèles - complexité des concepts VS simplicité de la programmation
Préparé par Martin Trépanier, ing., Ph.D., École Polytechnique de Montréal