| Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de
        Montréalsystèmes d'information opérationnelsFonctionsCes systèmes visent à fournir à l'opérateur de transport des
        moyens lui permettant de gérer ses ressources dans le cadre de l'offre
        de service, en plus de faire le lien entre les données planifiées et
        les données observées, souvent colligées par des instruments de haute
        technologie tel que les capteurs GPS et les compteurs automatiques.  Schéma des composantes du SI-opérationnel  Le système d'information opérationnel s'appuie sur les gens qui
        oeuvrent dans les organismes de transport et qui possèdent
        l'expérience et le savoir-faire en matière d'opération.  Que ce
        soit pour le transport collectif ou l'enlèvement de la neige, des
        logiciels sont utilisés pour procéder à la préparation des parcours
        des véhicules sur le réseau routier.  D'importantes bases de
        données territoriales (connaissance de la voirie) et opérationnelles
        (connaissance des actions) doivent être utilisés et mises à jour
        continuellement. Le problème des itinéraires improductifs (HLP)Les sociétés de transport qui offrent des services d'autobus sur
        leur territoire doivent gérer les itinéraires
        "improductifs", qu'on appelle aussi "haut-le-pied"
        (HLP).  Il s'agit des déplacements d'autobus pour lesquels il n'y
        a pas de passagers à bord, soit les trajets entre le garage et les
        débuts et fins de ligne (injections), et les trajets entre deux points
        d'injection de lignes,
        appelés interlignes.  La longueur et la durée de ces itinéraires HLP doivent être
        minimisées afin de réduire les coûts d'opération du transporteur. Tournée de véhicules: 
        concepts
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 Pour chaque itinéraire HLP, un second type d'optimisation est
        nécessaire.  Il s'agit de minimiser le temps de parcours (=argent)
        entre les points de départ et d'arrivée.  Dans le cas de la
        STCUM, un système d'information opérationnel est utilisé pour: 
          déterminer le "meilleur" itinéraire à emprunter sur
            le réseau routier entre les points de départ et d'arrivée.identifier, mettre en forme et transmettre aux chauffeurs la liste
            des rues à emprunter pour effectuer le trajet. Le réseau routier utilisé pour effectuer les calculs comprend non
        seulement l'ensemble des rues où peuvent circuler des autobus, mais
        également les chemins privés de la société de transport.  Par exemple, à la
        station de métro Honoré-Beaugrand, certains chemins autour des
        édicules ne peuvent être empruntées que par les autobus de la STCUM;
        ils sont intégrés au calcul.  La BDD territoriale ne peut donc
        pas être directement déduite des produits commerciaux sur le marché,
        car elle est propre aux activités de la société de transport. À la STCUM, les itinéraires sont d'abord pré-déterminés par un
        calculateur de trajets, puis validés par les répartiteurs selon le
        principe de la planification interactive (voir encadré à droite). MADINTER, logiciel utilisé à la
        STCUM pour la gestion des itinéraires HLP
  Les parcours de déneigementLa gestion et l'organisation des parcours de déneigement fait partie
        des préoccupations de la plupart des services de travaux publics des
        municipalités québécoises.  En effet, il s'agit de déterminer,
        tout en minimisant les coûts et les impacts sur la population, les
        parcours que les véhicules de tassage, ramassage et soufflage de la
        neige doivent emprunter dans les rues. Il est certes possible "d'optimiser" ces parcours,
        c'est-à-dire de s'assurer d'avoir le meilleur agencement selon un
        algorithme mathématique particulier.  Cependant, en pratique, ces
        solutions ne sont pas directement utilisables par les opérateurs. 
        Ces derniers sont au fait de plusieurs problèmes présents sur le
        terrain d'opération et qui ne peuvent pas être directement pris en compte par
        les algorithmes mathématiques.  Il faut donc utiliser la
        planification interactive afin d'intervenir sur les caractéristiques
        des parcours et les modifier à la guise des opérateurs. Le logiciel MADNEIGE
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              Qu'est-ce que la planification interactive?
            Il existe dans le domaine des transports une
            panoplie d'instruments visant, par le biais d'algorithmes
            mathématiques, à optimiser le fonctionnement des systèmes de
            transport en diminuant les coûts (=temps de parcours, combinaisons
            efficaces de services, etc.).  En pratique, les solutions
            "à l'aveugle" sont peu adaptées aux opérations
            courantes.  La planification interactive vise plutôt à
            intégrer le savoir-faire des gens du milieu dans un système qui
            leur permet de modifier interactivement les composantes
            calculées.  Le répartiteur s'y appuie sur un calculateur
            interactif et sur des bases de données géographiques pour
            préciser l'information qui s'avère inexacte.  
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