| Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de
        Montréalsystèmes d'information aux usagersFonctionsLes systèmes d'information aux usagers visent à fournir aux usagers
        du transport collectif des renseignements pertinents avant, pendant et
        après leur déplacement sur les réseaux.  Ils intègrent les
        logiciels utilisés dans les centres de renseignements téléphoniques
        et les sites Web des autorités organisatrices de transport. Schéma des composantes du SI-usager  Un système d'information à l'usager, c'est d'abord des préposés,
        des documentalistes et des usagers qui permettent au système de se
        mettre à jour et d'évoluer.  Dans les grandes sociétés de
        transport, les centres de renseignements téléphoniques sont la clé de
        voûte de l'information-usager:  lignes, horaires, trajets,
        etc.  Des logiciels tel que MADPREP et ses dérivés sont utilisés
        pour fournir les renseignements à l'usager sous diverses formes: 
        de vive voix, par synthèse de voix, par courriel, par télécopieur ou
        à l'aide d'un site Internet (généré et scripté par MADWEB). Les logiciels de SI-usager reposent sur deux importantes bases de
        données géoréférencées.  La première contient les adresses,
        les rues, les intersections, les codes postaux et les générateurs de
        déplacements.  La seconde contient les données qui décrivent le
        service de transport collectif, soit les lignes et tracés, les arrêts
        et les horaires (heures de passage).  La fusion des deux bases de
        données en des réseaux de marche et de transport collectif permet de
        calculer des trajets entre deux points du territoire. Les centres de renseignements téléphoniquesLes grandes sociétés de transport (STCUM, STRSM, STL) possèdent
        des centres de renseignements téléphoniques qui informent l'usager sur
        les services offerts: 
          les horaires des lignes;les trajets entre deux points;les tarifs et règlements;les informations générales (heures de service, transport
            adapté, ressources, etc.) La STCUM reçoit des milliers d'appels par jour à son centre de
        renseignements AUT-OBUS.  Une vingtaine de préposés reçoivent
        ces appels et les traitent à l'aide d'un système d'information à
        l'usager développé à l'École Polytechnique par le groupe MADITUC, en
        collaboration avec la STCUM.  Le logiciel MADPREP est supporté par
        les bases de données territoriale et opérationnelle dans ses fonctions
        de calcul de trajets, d'affichage de l'information, et de synthèse de
        voix. MADPREP, logiciel utilisé dans les
        centres de renseignements téléphoniques des grandes sociétés de
        transport
  Les trajets calculés par le système sont renvoyé à l'usager sous
        forme de synthèse vocale, en français ou en anglais.  L'usager
        peut alors contrôler l'écoute de l'itinéraire à sa guise.  Les
        préposés peuvent ainsi traiter un plus grand nombre d'appels qu'auparavant. Les sites Internet des grandes sociétés de transport collectifEn parallèle à leurs centres de renseignements qui disposent du
        logiciel MADPREP pour soutenir les préposé(e)s dans leurs actions
        quotidiennes, la STCUM et la STL disposent chacune d'un site Internet
        qui repose sur leur système d'information à l'usager.  Les pages
        d'horaires de chaque site sont générées à partir de la base de
        données opérationnelle, qui contient la liste des circuits, leur
        géométrie et l'horaire associée.  Chaque site dispose d'un
        calculateur de trajets de transport collectif qui utilise les logiciels
        du système informationnel et les bases de données référentielle
        (pour l'identification de l'origine et de la destination) et
        opérationnelle (pour le calcul et l'habillage du trajet) (voir encadré
        à droite). Calculateur de trajets, site STCUM (Tous azimuts) 
 Calculateur de trajets, site STL 
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               Comment "Tous azimuts" calcule-t-il un trajet?Le calcul d'un trajet à l'aide de l'application "Tous
            azimuts" sur le site Internet de la STCUM repose sur des
            années de simulation et de modélisation des itinéraires
            déclarés lors des grandes enquêtes téléphoniques.  Voici
            brièvement comment se fait un calcul:
             
              L'internaute spécifie une origine et une destination à
                l'aide d'une carte ou en entrant une intersection.  Il indique
                également les circonstances de son déplacement (heure, jour);Un calcul est effectué sur le réseau de marche (80 000
                liens sur la CUM) afin de trouver les arrêts à proximité de
                marche des points d'origine et de destinationAprès avoir colligé une série d'arrêts, "Tous
                azimuts" calcule plusieurs dizaines de trajets possibles
                entre les arrêts, et ce parmi 500 lignes, tracés et variantes
                et 16000 arrêts à la STCUM.  Des milliards de combinaisons sont
                possibles;Les "meilleurs" trajets (selon les critères
                indiqués) sont conservés, puis "habillés",
                c'est-à-dire que les horaires, les numéros de téléphones et
                d'autres informations y sont ajoutés;Les itinéraires sont affichés à l'internaute.  Le tout
                s'effectue en une fraction de seconde. |  |