Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de
Montréal
systèmes d'information aux usagers
Fonctions
Les systèmes d'information aux usagers visent à fournir aux usagers
du transport collectif des renseignements pertinents avant, pendant et
après leur déplacement sur les réseaux. Ils intègrent les
logiciels utilisés dans les centres de renseignements téléphoniques
et les sites Web des autorités organisatrices de transport.
Schéma des composantes du SI-usager
Un système d'information à l'usager, c'est d'abord des préposés,
des documentalistes et des usagers qui permettent au système de se
mettre à jour et d'évoluer. Dans les grandes sociétés de
transport, les centres de renseignements téléphoniques sont la clé de
voûte de l'information-usager: lignes, horaires, trajets,
etc. Des logiciels tel que MADPREP et ses dérivés sont utilisés
pour fournir les renseignements à l'usager sous diverses formes:
de vive voix, par synthèse de voix, par courriel, par télécopieur ou
à l'aide d'un site Internet (généré et scripté par MADWEB).
Les logiciels de SI-usager reposent sur deux importantes bases de
données géoréférencées. La première contient les adresses,
les rues, les intersections, les codes postaux et les générateurs de
déplacements. La seconde contient les données qui décrivent le
service de transport collectif, soit les lignes et tracés, les arrêts
et les horaires (heures de passage). La fusion des deux bases de
données en des réseaux de marche et de transport collectif permet de
calculer des trajets entre deux points du territoire.
Les centres de renseignements téléphoniques
Les grandes sociétés de transport (STCUM, STRSM, STL) possèdent
des centres de renseignements téléphoniques qui informent l'usager sur
les services offerts:
- les horaires des lignes;
- les trajets entre deux points;
- les tarifs et règlements;
- les informations générales (heures de service, transport
adapté, ressources, etc.)
La STCUM reçoit des milliers d'appels par jour à son centre de
renseignements AUT-OBUS. Une vingtaine de préposés reçoivent
ces appels et les traitent à l'aide d'un système d'information à
l'usager développé à l'École Polytechnique par le groupe MADITUC, en
collaboration avec la STCUM. Le logiciel MADPREP est supporté par
les bases de données territoriale et opérationnelle dans ses fonctions
de calcul de trajets, d'affichage de l'information, et de synthèse de
voix.
MADPREP, logiciel utilisé dans les
centres de renseignements téléphoniques des grandes sociétés de
transport

Les trajets calculés par le système sont renvoyé à l'usager sous
forme de synthèse vocale, en français ou en anglais. L'usager
peut alors contrôler l'écoute de l'itinéraire à sa guise. Les
préposés peuvent ainsi traiter un plus grand nombre d'appels qu'auparavant.
Les sites Internet des grandes sociétés de transport collectif
En parallèle à leurs centres de renseignements qui disposent du
logiciel MADPREP pour soutenir les préposé(e)s dans leurs actions
quotidiennes, la STCUM et la STL disposent chacune d'un site Internet
qui repose sur leur système d'information à l'usager. Les pages
d'horaires de chaque site sont générées à partir de la base de
données opérationnelle, qui contient la liste des circuits, leur
géométrie et l'horaire associée. Chaque site dispose d'un
calculateur de trajets de transport collectif qui utilise les logiciels
du système informationnel et les bases de données référentielle
(pour l'identification de l'origine et de la destination) et
opérationnelle (pour le calcul et l'habillage du trajet) (voir encadré
à droite).
Calculateur de trajets, site STCUM (Tous azimuts)

Calculateur de trajets, site STL

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Comment "Tous azimuts" calcule-t-il un trajet?
Le calcul d'un trajet à l'aide de l'application "Tous
azimuts" sur le site Internet de la STCUM repose sur des
années de simulation et de modélisation des itinéraires
déclarés lors des grandes enquêtes téléphoniques. Voici
brièvement comment se fait un calcul:
- L'internaute spécifie une origine et une destination à
l'aide d'une carte ou en entrant une intersection. Il indique
également les circonstances de son déplacement (heure, jour);
- Un calcul est effectué sur le réseau de marche (80 000
liens sur la CUM) afin de trouver les arrêts à proximité de
marche des points d'origine et de destination
- Après avoir colligé une série d'arrêts, "Tous
azimuts" calcule plusieurs dizaines de trajets possibles
entre les arrêts, et ce parmi 500 lignes, tracés et variantes
et 16000 arrêts à la STCUM. Des milliards de combinaisons sont
possibles;
- Les "meilleurs" trajets (selon les critères
indiqués) sont conservés, puis "habillés",
c'est-à-dire que les horaires, les numéros de téléphones et
d'autres informations y sont ajoutés;
- Les itinéraires sont affichés à l'internaute. Le tout
s'effectue en une fraction de seconde.
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