Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

systèmes d'information aux usagers

Fonctions

Les systèmes d'information aux usagers visent à fournir aux usagers du transport collectif des renseignements pertinents avant, pendant et après leur déplacement sur les réseaux.  Ils intègrent les logiciels utilisés dans les centres de renseignements téléphoniques et les sites Web des autorités organisatrices de transport.

Schéma des composantes du SI-usager

Un système d'information à l'usager, c'est d'abord des préposés, des documentalistes et des usagers qui permettent au système de se mettre à jour et d'évoluer.  Dans les grandes sociétés de transport, les centres de renseignements téléphoniques sont la clé de voûte de l'information-usager:  lignes, horaires, trajets, etc.  Des logiciels tel que MADPREP et ses dérivés sont utilisés pour fournir les renseignements à l'usager sous diverses formes:  de vive voix, par synthèse de voix, par courriel, par télécopieur ou à l'aide d'un site Internet (généré et scripté par MADWEB).

Les logiciels de SI-usager reposent sur deux importantes bases de données géoréférencées.  La première contient les adresses, les rues, les intersections, les codes postaux et les générateurs de déplacements.  La seconde contient les données qui décrivent le service de transport collectif, soit les lignes et tracés, les arrêts et les horaires (heures de passage).  La fusion des deux bases de données en des réseaux de marche et de transport collectif permet de calculer des trajets entre deux points du territoire.

Les centres de renseignements téléphoniques

Les grandes sociétés de transport (STCUM, STRSM, STL) possèdent des centres de renseignements téléphoniques qui informent l'usager sur les services offerts:

  • les horaires des lignes;
  • les trajets entre deux points;
  • les tarifs et règlements;
  • les informations générales (heures de service, transport adapté, ressources, etc.)

La STCUM reçoit des milliers d'appels par jour à son centre de renseignements AUT-OBUS.  Une vingtaine de préposés reçoivent ces appels et les traitent à l'aide d'un système d'information à l'usager développé à l'École Polytechnique par le groupe MADITUC, en collaboration avec la STCUM.  Le logiciel MADPREP est supporté par les bases de données territoriale et opérationnelle dans ses fonctions de calcul de trajets, d'affichage de l'information, et de synthèse de voix.

MADPREP, logiciel utilisé dans les centres de renseignements téléphoniques des grandes sociétés de transport

Les trajets calculés par le système sont renvoyé à l'usager sous forme de synthèse vocale, en français ou en anglais.  L'usager peut alors contrôler l'écoute de l'itinéraire à sa guise.  Les préposés peuvent ainsi traiter un plus grand nombre d'appels qu'auparavant.

Les sites Internet des grandes sociétés de transport collectif

En parallèle à leurs centres de renseignements qui disposent du logiciel MADPREP pour soutenir les préposé(e)s dans leurs actions quotidiennes, la STCUM et la STL disposent chacune d'un site Internet qui repose sur leur système d'information à l'usager.  Les pages d'horaires de chaque site sont générées à partir de la base de données opérationnelle, qui contient la liste des circuits, leur géométrie et l'horaire associée.  Chaque site dispose d'un calculateur de trajets de transport collectif qui utilise les logiciels du système informationnel et les bases de données référentielle (pour l'identification de l'origine et de la destination) et opérationnelle (pour le calcul et l'habillage du trajet) (voir encadré à droite).

Calculateur de trajets, site STCUM (Tous azimuts)

Calculateur de trajets, site STL

Retour
SI - demande
SI - usagers
SIGTOO
SI - opération

 

 

Comment "Tous azimuts" calcule-t-il un trajet?

Le calcul d'un trajet à l'aide de l'application "Tous azimuts" sur le site Internet de la STCUM repose sur des années de simulation et de modélisation des itinéraires déclarés lors des grandes enquêtes téléphoniques.  Voici brièvement comment se fait un calcul:

  • L'internaute spécifie une origine et une destination à l'aide d'une carte ou en entrant une intersection.  Il indique également les circonstances de son déplacement (heure, jour);
  • Un calcul est effectué sur le réseau de marche (80 000 liens sur la CUM) afin de trouver les arrêts à proximité de marche des points d'origine et de destination
  • Après avoir colligé une série d'arrêts, "Tous azimuts" calcule plusieurs dizaines de trajets possibles entre les arrêts, et ce parmi 500 lignes, tracés et variantes et 16000 arrêts à la STCUM.  Des milliards de combinaisons sont possibles;
  • Les "meilleurs" trajets (selon les critères indiqués) sont conservés, puis "habillés", c'est-à-dire que les horaires, les numéros de téléphones et d'autres informations y sont ajoutés;
  • Les itinéraires sont affichés à l'internaute.  Le tout s'effectue en une fraction de seconde.
 

mtrepanier@courriel.polymtl.ca - MAJ: 26 juil. 2000