Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Les logiques du covoiturage familial

Référence:

CORMIER, Julie, CHAPLEAU, Robert (1996). Les logiques du covoiturage familial, 31e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Québec

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

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Résumé

La pratique du covoiturage multimodal familial dans la grande région de Montréal est une réalité plus qu’omniprésente. Deux types distincts y sont effectués: l’unimodal qui consiste en l’utilisation exclusive d’un mode (habituellement l’automobile) par le conducteur et le(s) passager(s) lors d’un déplacement et le multimodal qui a trait à l’emploi de plusieurs modes (habituellement l’automobile et les transports collectifs) par le conducteur et/ou le(s) passager(s) lors d’un déplacement.

La caractérisation de la demande de covoiturage multimodal familial, sur le territoire de la grande région de Montréal, dont fait état le présent projet de recherche est effectué en empruntant l’approche totalement désagrégée du système MADITUC. Par conséquent, les enquêtes Origine-Destination de 1987 de la STCUM et de 1993 du consortium M.T.Q.-STCUM sont utilisées. Ainsi, les extractions de données ont permis: de quantifier l’importance relative du covoiturage multimodal familial, de catégoriser les déplacements effectués en fonction du statut automobile (conducteur/passager) et du nombre de passagers présents, d’identifier les caractéristiques socio-démographiques (âge, sexe, taille du ménage, relation familiale) des adeptes du covoiturage, de spatialiser les origines, les destinations et les points de jonctions des covoiturants, de suivre l’évolution spatio-temporelle des déplacements et d’analyser les combinaisons modales ultérieures au transfert modal automobile-transport collectif.

L’analyse a démontré que: plus de 80% des déplacements sont effectués à un seul passager, que les hommes sont habituellement conducteurs et les femmes passagères, que les points de jonction les plus populaires correspondent aux stations de tête du métro et que le nombre de transferts subséquents au transfert modal est relativement faible.

En résultante, le covoiturage multimodal familial connaît, en 1993, un accroissement quoique qu’il soit très sensible aux facteurs conjoncturels.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-11-04 18:13:55