Référence:
CHAPLEAU, Robert, ALLARD, Bruno (1990). L'Approche Désagrégée appliquée aux Réseaux avec Congestion: Esquisse Méthodologique, 25e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Montréal, pages 227-251. |
Type:
Conférence avec publication
Organisme:
Association québécoise du transport et des routes
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Résumé
L'approche désagrégée appliquée à l'affectation des déplacements sur un réseau de transport profite généralement de l'hypothèse de non-dépendance des temps de transport par rapport aux débits impliqués sur les liens. Dans les réseaux sans congestion, la détermination des chemins empruntés comporte une solution identifiable, ce qui autorise l'emploi des algorithmes tout-ou-rien ou multichemin.
Pour la simulation d'un réseau sous congestion, l'utilisation d'une méthode d'équilibre (avec affectation descriptive, selon le premier principe de Wardrop) comporte une difficulté majeure: la non-unicité de la décomposition des flots, pour une paire origine-destination, d'où indétermination. Dans ces conditions, fort peu d'effets entre l'offre et la demande peuvent être mesurés ou appréciés, contrairement à ce que l'analyse désagrégée permet, par exemple, dans l'identification des bénéficiaires des effets redistributifs des infrastructures de transport.
Face à cette problématique, un cadre méthodologique sera esquissé afin de faire converger, lors de l'étude d'un corridor routier important, les résultats -modifiés par une procédure heuristique- d'une affectation "maditucienne" (tout-ou-rien structurée selon la classification des routes) vers les résultats agrégés d'une affectation d'équilibre. Enfin, les avantages, les compromis et les limitations de cette approche originale seront discutés à partir d'expérimentations faites sur le cas de l'autoroute Métropolitaine de Montréal. |