Référence:
BERGERON, Daniel, CHAPLEAU, Robert, LAVIGUEUR, Pierre (1996). Modélisation de l'accessibilité à l'île de Montréal depuis l'enquête-ménage Origine-Destination STCUM-MTQ de 1993, 31e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Québec |
Type:
Conférence avec publication
Organisme:
Association québécoise du transport et des routes
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Résumé
Lîle de Montréal est bordée de 15 ponts qui, en plus des camions et véhicules en transit, canalisent chaque jour les mouvements de plus de 725 000 voitures particulières et 3 400 autobus . On peut estimer à plus de 1 000 000 la masse de personnes transportées quotidiennement par ces véhicules.
En marge de ce phénomène quotidien, voire familier pour plusieurs..., se pose pour le planificateur la question de lidentification des usagers de ces ponts ou, dit autrement, la connaissance de lemprise quont chacune de ces infrastructures routières majeures sur les déplacements effectués par les usagers du réseau. Pour aborder cette question le planificateur dispose notamment dinstruments qui traitent linformation cumulée par des enquêtes ménages de type origine-destination selon un repérage spatial très fin et qui répertorient chaque déplacement échantillonné de manière individuelle. Dans le cas du transport collectif, la modélisation du comportement des usagers recensés permet de suivre la trace (itinéraire) de leurs déplacements (environ 5% du total quotidien pour le cas de la région montréalaise) sur le réseau et den mesurer divers indices dusage. En transport routier (voiture particulière), la dépendance des conditions dopération vis-à-vis de lachalandage introduit cependant une certaine incertitude quant au choix du chemin à emprunter.
Par rapport à cette question et dune perspective méthodologique, ce texte sintéresse au problème de la modélisation du comportement des voyageurs sur des réseaux de transport sous congestion. À partir dun extrait de lenquête OD montréalaise, deux volets sont examinés. Le premier relève du calibrage dun instrument de modélisation qui emprunte une approche classique agrégée pour lestimation des trafics. Cette calibration porte sur lachalandage simulé sur les ponts en relation avec la sensibilité dindicateurs tels les véhicules-kilomètres et les véhicules-heures. Au chapitre de la reproduction du choix dun pont lors dun déplacement, les résultats de décomposition du flot simulé par un algorithme déquilibre sont analysés. Le second volet sintéresse à létude de ces faisceaux de déplacements (ensemble des déplacements qui déclarent emprunter un certain pont) à laide des techniques mises en place par une approche de modélisation totalement-désagrégée : traitement individuel des déplacements, désagrégation des points dorigine-destination, décomposition de lusage sur des bases territoriales, socio-économiques, .... Finalement, le comportement des voyageurs en amont et aval des ponts déclarés est apprécié à partir de différents facteurs dimpédances tels que la distance ou le temps de parcours avec et sans congestion. |