Référence:
CHAPLEAU, Robert (1990). La Planification et l'Analyse des Systèmes de Transport Urbain: un bilan des méthodes et modèles disponibles avec l'approche désagrégée, 25e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Montréal, pages 200-225. |
Type:
Conférence avec publication
Organisme:
Association québécoise du transport et des routes
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Résumé
L'approche totalement désagrégée, telle que véhiculée par le système MADITUC (Modèle d'Analyse Désagrégée des Itinéraires de Transport Urbain Collectif) depuis plus de sept ans, s'appuie essentiellement sur un concept intégré de SYSTEME d'INFORMATION pour la planification du TRANSPORT URBAIN. Cinq composantes y sont identifiées et gérées simultanément: le personnel technique, les procédures d'analyse et de planification, le matériel informatique, les logiciels génériques et d'application ainsi que les bases de données. Pour ces dernières, distinction est faite pour les données à REFERENCE SPATIALE (localisation et agrégation territoriale), pour les données de RESEAUX (géométrie et niveau de service) ainsi que pour les données de DEMANDE (fichiers de déplacement, matrices O-D, comptes).
Dans un tel contexte méthodologique, la présentation porte sur une description des diverses fonctions de MADITUC qui ont fait l'objet de démonstrations explicites et qui comportent un recadrage certain des méthodes d'analyse traditionnelle de planification des réseaux de transport. Sans en faire une liste exhaustive, il faut citer:
- étude des réseaux de transport en commun: modèle d'évaluation des ressources, simulations sophistiquées relativement à l'accès, à la tarification ou au comportement des voyageurs;
- chargement utopique des usagers de l'automobile;
- modélisation cohérente du changement modal;
- analyse redistributive des réseaux (financement);
- analyse de clientèles particulières (personnes âgées);
- projections à moyen terme (facteurs de croissance);
- modélisation des tendances lourdes (démographiques). |