Résumé
Aux prises avec une nécessaire meilleure adéquation de l'offre à la demande de transport, les exploitants et planificateurs des organismes de transport public ont besoin d'une connaissance spatio-temporelle raffinée de leur clientèle. En outre, diverses perspectives nous interpellent.
Ces contextes, et défis associés, sont explorés à différentes échelles :
- niveau local de l'exploitant (cas de la STL) : ajustement fin du service à partir de données d'un système d'aide à l'exploitation (SAEIV) combinées aux transactions de validation (cartes à puces) pour un suivi DYNAMIQUE de la clientèle ainsi qu'une meilleure compréhension des facteurs influençant l'achalandage sur le réseau ;
- niveau régional de planification (cas de l'AMT) : la réalité de l'intégration tarifaire et de l'intégration équitable des services exige une conceptualisation de la comptabilité tant de la consommation des services, que des ventes et perception ;
- niveau de la recherche (cas de MADITUC) : dans un contexte de modélisation - issu des Enquêtes Origine-Destination de la GRM - totalement désagrégée, l'intégration TOUS AZIMUTS de toutes les données disponibles (EOD-générateurs, GTFS, cartes à puces traitées façon O-D, S.I.G. adapté) pour une meilleure planification des projets comporte de nombreuses embûches et d'importants défis.
Sous-jacents les défis du "BigData", pour que cela ne constitue pas un trou noir.
https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/nouvelles-evenements/evenements/les-defis-profonds-d-analyse-des-cartes-a-puces-pour-la-planification-du-transport-collectif |