Résumé
En meublant notre vie quotidienne, les grands générateurs de déplacements urbains dégagent une influence encore peu mesurée sur les activités des citadins. Leur présence provoque quotidiennement des mouvements de population considérables qui façonnent lutilisation des infrastructures de transport urbaines.
Cet article présente MADGEN, un modèle danalyse désagrégée des générateurs de déplacements urbains développé au sein du groupe MADITUC de lÉcole Polytechnique. Présenté sous médium informatique combiné (Excel, Visual Basic, GNE et INTERNET), loutil permet de cerner et de caractériser les déplacements destinés à 2000 lieux de la grande région de Montréal grâce à une intégration des données des grandes enquêtes origine-destination tenues par la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal en 1987 et 1993.
Les éléments suivants sont abordés:
· une revue des grands principes relatifs aux modèles désagrégés et aux données denquêtes origine-destination;
· la méthodologie de montage du système informationnel de MADGEN ainsi que les principales opérations de compilation;
· lintégration des données à lintérieur dun schème regroupant un tableur et une interface graphique, le tout encadré par une application-guide;
· quelques caractéristiques générales des groupes de grands générateurs de déplacements urbains (mobilité par sexe, âge, mode, motif, etc.);
· la transposition sur un site « World Wide Web » (INTERNET) d'un sous-ensemble de statistiques de compilation. |