Référence:
CHAPLEAU, Robert (1991). Socio-Démographie Suburbaine et Transport Urbain: Tendances Récentes, 6th International Association of Travel Behaviour, Québec, Tome 2, pages 175-190. |
Type:
Conférence avec publication et comité de lecture
Organisme:
International Association for Travel Behaviour
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Résumé
Les éléments d'analyse présentés dans ce document sont principalement fondés sur une caractérisation de la demande de transport urbain provenant des enquêtes régionales Origine-Destination de la S.T.C.U.M., effectuées entre 1974 et 1987. Les enquêtes Origine-Destination effectuées à Québec en 1977 et 1986 ont aussi fait l'objet de quelques compilations spécifiques à des fins comparatives. L'approche désagrégée propre au système D'analyse MADITUC (Modèle d'Analyse Désagrégée des Itinéraires de Transport Urbain Collectif) a permis de dégager l'évolution spatio-temporelle de la mobilité urbaine.
Une analyse comparative des taux de déplacements, pour chaque mode, par cohorte d'âge et de sexe, par type d'activité principale (travail-étude) et selon une différenciation spatiale (ville-banlieue), détermine la structure de modélisation nécessaire à la prévision à moyen terme de l'usage de chaque mode. Les tendances lourdes relatives au vieillissement de la population, la taille des ménages, la possession automobile ainsi que l'étalement urbain sont appréciées.
Parmi les variables importantes pour caractériser la mobilité et l'usage du transport collectif, la densité de la population ainsi que le revenu expliquent fort bien les taux de mobilité motorisée ainsi que le déclin actuel du transport en commun, dû à la déconcentration de la population urbaine. |