Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

AGIRAS-TU: Approche Globale Intégrée de Recherche et d’Analyse Systémique du Transport Urbain

Référence:

CHAPLEAU, Robert, PICHÉ, Daniel (2009). AGIRAS-TU: Approche Globale Intégrée de Recherche et d’Analyse Systémique du Transport Urbain, 44e Congrès annuel de l’Association québécoise du transport et des routes, Montréal

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

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Nouvelle recherche

Résumé

Aujourd’hui, il est véritablement question d’une effervescence INFORMATIONNELLE pour l’analyse du transport urbain. Pour le transport collectif, l’intervention peut être totale lorsqu’appliquée au réseau de surface. Pour le transport routier, l’intervention demeure ajustée aux potentialités de l’infrastructure.

Le présent projet fait état de la recherche entreprise sur le développement d’un outil interactif pour intégrer toute la connaissance associée à un corridor de transport urbain. Dans le conxtexte mondialisé actuel (Google Maps, gEarth, gStreets, gTransit, LiveEarth) des systèmes d’information disponibles aux usagers, les planificateurs doivent colliger les meilleures sources d’information pertinente au contexte de toute intervention sur le système (ligne de tramway, services spéciaux, priorité T.C., nouveaux services).

La constitution avérée de la base de connaissances comporte les éléments suivants:

º La caractérisation complète du service planifié;

º L’exploitation des données de technologies GPS, GIS et/ou Cartes à puce;

º La prise en compte des données de coordination des feux de circulation;

º L’extraction des données de déplacements provenant des Enquêtes Origine-Destination;

º La mise en fusion des données de générateurs de déplacements à proximité du corridor d’intérêt, selon l’application de fonctionnalités d’un Système d’Information Géographique;

º La mise à contribution des données socio-démographiques provenant des Recensements canadiens exploités au niveau le plus fin de résolution.

Cet effort relève d’un ratissage global imposé par les plus récentes exigences d’un développement durable.

La démonstration des potentialités de cette approche sera faite pour quelques corridors choisis dans le contexte d’une société de grande taille comme la STM ou d’un réseau inter-municipal de couronne. La visualisation graphique intégrée demeurant un élément majeur de l’analyse et de la communication des enjeux du système de transport.

Mots-clé: approche informationnelle, transport urbain, enquêtes de déplacements, réseaux, corridors, transport en commun.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-01 23:39:29