Résumé
Même si, dans nos milieux, les planificateurs de transport urbain peuvent utiliser des logiciels forts compétents lorsqu'ils disposent de données de bonne qualité (enquêtes régionales Origine-Destination, données territoriales et de réseaux de transport à référence spatiale), de nombreux intervenants --non reliés aux réseaux institutionnels de la planification des transports-- recherchent des instruments moins lourds et moins coûteux d'évaluation des impacts de leurs interventions (suggérées) sur les réseaux de transport.
QRS II (Quick Response System), développé par A.J. Horowitz et disséminé par McTrans (Centre de distribution de logiciels sur micro-ordinateur soutenu par le FHWA) à un coût dérisoire, est d'un intérêt majeur à ce chapitre. Fondé sur une méthode manuelle développée à la fin des années 1970 par A. Sosslau (NCHRP 187), le modèle reconstitue l'entièreté de la procédure séquentielle classique: génération et distribution des déplacements, affectation sur un réseau en plus de la répartition modale et du traitement du transport collectif.
Le présent projet comporte de multiples objectifs:
1- accentuer la fonction pédagogique du logiciel en le rendant plus accessible et plus facile à utiliser dans ses fonctions plus spécialisées;
2- réaliser une plate-forme de démonstration avec le cas de Montréal, examiné à des niveaux de résolution grossiers (13 districts, 66 secteurs);
3- vérifier la validité des formes fonctionnelles et des paramètres utilisés par défaut dans les modèles synthétiques de QRS II;
4- tester les divers algorithmes d'affectation routière (tout-ou-rien, incrémentale, équilibre) pour en percevoir les limites ou les avantages;
5- examiner le potentiel de ce type d'approche pour une modélisation adaptée aux situations de transport urbain des pays en développement.
Plus fondamentalement, cette recherche tente de substantifier le débat fallacieux de l'utilisation d'une METHODOLOGIE SIMPLE (ou simpliste) pour aborder des questions de transport entachées d'une grande INCERTITUDE. |