Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Les «PAS EN RÉSERVE»: une mesure originale du potentiel d’activité physique dans la mobilité quotidienne

Référence:

MORENCY, Catherine, DEMERS, Marie, LAPIERRE, Lucie (2007). Les «PAS EN RÉSERVE»: une mesure originale du potentiel d’activité physique dans la mobilité quotidienne, 75e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières

Type:
Conférence

Organisme:
Autres

Retour

Nouvelle recherche

Résumé

L’objectif de cette étude est d’estimer les bénéfices potentiels, en termes de pas parcourus, que des individus obtiendraient s’ils marchaient au lieu d’utiliser un quelconque mode de transport motorisé pour effectuer leurs courts déplacements quotidiens. Dans cette perspective, les données détaillées provenant des grandes enquêtes téléphoniques Origine-Destination réalisées périodiquement dans la Grande Région de Montréal sont utilisées pour estimer le nombre de déplacements courts effectués par différents segments de population. Ces enquêtes, dont l’échantillon est d’environ 5% (? 70 000 ménages échantillonnés en 2003) recueillent des données démographiques sur les ménages et personnes ainsi que les circonstances spatio-temporelles de tous les déplacements effectués lors d’un jour de semaine par tous les membres des ménages âgés de 5 ans et plus.

Selon les données de la plus récente enquête tenue à l’automne 2003 , plus de 7 millions de déplacements sont effectués quotidiennement par les résidants de la Grande Région de Montréal. De ceux-ci, environ 11.7% soit 862 000 déplacements sont d’une distance de moins de 1.6 km. En guise de première estimation théorique, tous ces déplacements courts motorisés sont convertis en déplacements à pied. Un nombre correspondant de pas est ensuite estimé à l’aide de facteurs de conversion appropriés pour les différents segments de population (conversion des distances en pas à l’aide de longueurs de foulée moyennes pour différents groupes d’âge d’individus). Cette conversion permet d’apprécier le nombre de «pas en réserve» provenant des courts déplacements effectués en modes de transport motorisés et vraisemblablement susceptibles d’être effectués à pied en raison d’une distance et d’un temps de parcours réalistes. De ces données, il appert qu’environ 837 000 kilomètres motorisés pourraient être convertis en 1 156 millions de pas parcourus un jour type de semaine. Globalement, 12.5% de la population montréalaise a des pas en réserve dans sa mobilité quotidienne, soit une moyenne de 2 660 pas par personne par jour. Il s’agit là d’une quantité de pas très appréciable compte tenu que les autorités de santé établissent les seuils à atteindre autour de 10 000 pas par jour chez les adultes et entre 12 000 et 14 000 pas par jour chez les enfants.

Si des aménagements urbains, services et politiques pertinents étaient implantés pour permettre et favoriser ce transfert modal, ces courts déplacements à pied plutôt qu’en modes motorisés seraient susceptibles de stabiliser le poids de toute une population, une urgence en matière de santé publique. Ce transfert modal contribuerait par ailleurs à diminuer les émissions atmosphériques en milieu urbain, économiser de l’énergie fossile et réduire la circulation sur les routes locales, autant de facteurs importants en santé environnementale et en prévention des traumatismes.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-08 04:29:33