Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Échographie du métro de Montréal en heure de pointe du matin

Référence:

BLAIS, Stéphane, CHAPLEAU, Robert, TRÉPANIER, Martin (2007). Échographie du métro de Montréal en heure de pointe du matin, 75e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières

Type:
Conférence

Organisme:
Autres

Retour

Nouvelle recherche

Résumé

L’échographie est une technique d’imagerie permettant de se faire, littéralement, un dessin à partir de l’écho d’un son. Employée fréquemment en médecine, elle permet de voir l’invisible grâce à une écoute « résolument attentive », et sans que la méthode ne soit destructive. Technique, donc, indolore… mais révélatrice de l’état de santé de l’objet sous étude! Par analogie, il serait intéressant de l’appliquer au métro de Montréal, dont le comportement, à l’âge vénérable de 40 ans, mériterait un suivi des plus attentifs.

Le présent projet de recherche tente de couvrir les différents éléments de la performance opérationnelle d’une infrastructure de transport en site propre. Les notions fondamentales et les concepts associés au mouvement des véhicules sont revisités au vu des considérations de capacité et de sécurité. Comme le fonctionnement du métro de Montréal est fondé sur un découpage de la voie en cantons fixes de longueur variable, un traitement de données particulier permet d’estimer les diverses caractéristiques opérationnelles du service :

ºDérivation approximative du profil de vitesse de la rame de métro;

ºCalcul des temps de parcours inter stations;

ºDétermination des temps d’embarquements/débarquements en station;

ºMesure de l’évolution des temps de parcours selon la charge présumée.

Une application de la technique sur des données d’occupation des cantons de voie pendant une période de pointe du matin permet d’apprécier les potentialités révélatrices de la méthode en ce qui touche :

ºLa performance générale du métro sous diverses perspectives;

ºLa visualisation de la propagation des incidents;

ºLes effets de ces incidents sur la qualité de service offerte aux voyageurs.

Une meilleure compréhension de l’exploitation fine du réseau devrait contribuer à rendre le métro à la fois durable et endurable.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-01 23:08:20