Résumé
Léchographie est une technique dimagerie permettant de se faire, littéralement, un dessin à partir de lécho dun son. Employée fréquemment en médecine, elle permet de voir linvisible grâce à une écoute « résolument attentive », et sans que la méthode ne soit destructive. Technique, donc, indolore
mais révélatrice de létat de santé de lobjet sous étude! Par analogie, il serait intéressant de lappliquer au métro de Montréal, dont le comportement, à lâge vénérable de 40 ans, mériterait un suivi des plus attentifs.
Le présent projet de recherche tente de couvrir les différents éléments de la performance opérationnelle dune infrastructure de transport en site propre. Les notions fondamentales et les concepts associés au mouvement des véhicules sont revisités au vu des considérations de capacité et de sécurité. Comme le fonctionnement du métro de Montréal est fondé sur un découpage de la voie en cantons fixes de longueur variable, un traitement de données particulier permet destimer les diverses caractéristiques opérationnelles du service :
ºDérivation approximative du profil de vitesse de la rame de métro;
ºCalcul des temps de parcours inter stations;
ºDétermination des temps dembarquements/débarquements en station;
ºMesure de lévolution des temps de parcours selon la charge présumée.
Une application de la technique sur des données doccupation des cantons de voie pendant une période de pointe du matin permet dapprécier les potentialités révélatrices de la méthode en ce qui touche :
ºLa performance générale du métro sous diverses perspectives;
ºLa visualisation de la propagation des incidents;
ºLes effets de ces incidents sur la qualité de service offerte aux voyageurs.
Une meilleure compréhension de lexploitation fine du réseau devrait contribuer à rendre le métro à la fois durable et endurable. |