Résumé
Dans le contexte politique actuel qui tente de promouvoir lénigmatique concept du développement durable mais où 38% des émissions de GES sont attribuables au secteur des transports, les transports en commun apparaissent, aux yeux (± aveugles) des citoyens et citoyennes, comme le mode de transport de choix... pour les autres.
La présente recherche se veut, à partir de létude et de lanalyse des données agrégées des 5 dernières enquêtes OD dans la grande région de Montréal, une démarche systématique permettant de relever, caractériser et mesurer les tendances lourdes, explicatives des comportements actuels de mobilité. Au suivi de cette période de 20 ans, nous aborderons, dans le cadre de cette communication, quelques réflexions sur notre passé en devenir.
Où : Ville ou banlieue? Comment se manifestent les lourdes tendances détalement urbain, de dédensification du centre et du vieillissement de la population autour de ces deux entités.
Qui : Jeune ou vieux, riche ou pauvre? Comment les caractéristiques socio-démographiques influencent les comportements de mobilité dans la grande région de Montréal.
Comment : Auto ou transport en commun? Comment les relations qui existent entre des phénomènes et différentes variables expliquent la répartition modale.
Pourquoi la répartition modale constitue encore un sujet dactualité et que peut-on attendre de la compréhension des comportements de mobilité? Ces questions nous permettrons damorcer une réflexion sur la caractérisation de la mobilité dans la grande région métropolitaine et den extraire un modèle explicatif de répartition modale. |