Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Les 4C d'une visualisation durable appliquée à deux systèmes de transport urbain

Référence:

DIONNE, Vincent, CHAPLEAU, Robert (2007). Les 4C d'une visualisation durable appliquée à deux systèmes de transport urbain, 75e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières

Type:
Conférence

Organisme:
Autres

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Résumé

Le développement durable dans un contexte de planification dépend de la persistance de l'information. Celle-ci abonde certainement, mais se présente souvent de manière chaotique, indigeste. Avant qu’elle ne sombre dans l’oubli, il importe alors de dériver, traiter et visualiser cette information pour en assurer sa perpétuité. À cet égard, la représentation d’objets transports de manière Complexe, Complète, Cinématique et Clarifiante (4C) constitue un continuel défi. Cet article approche spécifiquement la question de la visualisation appliquée à deux cas de transport de la région de Montréal, soit le train de banlieue et le transport adapté. Ces deux systèmes font l'objet d'un suivi continuel par GPS générant ainsi une archive spatiotemporelle rudimentaire, mais camouflant une information riche sur le service offert. Pour en révéler un portrait le plus juste qui soit, trois utilisations originales de technologies de visualisation sont mises à contribution.

Le premier cas propose l'utilisation des fonctionnalités SIG pour la représentation de données partiellement spatialisées. L’organisation en couche, l’interactivité et les faibles contraintes du SIG permettent alors une étude en haute résolution de multiples facettes de la dynamique du système et de données connexes. Le second cas approche la technologie des modèles numériques de terrain habituellement utilisés pour visualiser l’élévation d’un terrain, mais représentant ici une information tridimensionnelle non spatiale sous forme d’analyse tendancielle. Dans un effort de gain en complexité, cette approche est aussi appliquée dans un contexte à quatre dimensions. Le dernier cas explore la navigation temporelle, spatiale et thématique dans un environnement animé offrant une interactivité et une compréhension distincte des phénomènes évolutifs.

En guise d’exemple d’application de ces techniques, la dynamique et la ponctualité du train de banlieue sont illustrées. Puis, une journée en transport adapté est scrutée à la loupe pour mettre en reliefs les différentes variables du déplacement. Ces exemples de visualisation font finalement l’objet d’une courte discussion sur leurs habilités à clarifier certains enjeux et en assurer la pérennité.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-08 05:07:33