Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de
Montréal
Articles du groupe MADITUC
L'utilité de la confusion pour mieux prévoir lusage des modes. |
Référence:
SPURR, Tim, CHAPLEAU, Robert (2007). L'utilité de la confusion pour mieux prévoir lusage des modes., 42e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Montréal, pages 16. |
Type:
Conférence avec publication et comité de lecture
Organisme:
Association québécoise du transport et des routes
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Nouvelle recherche
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Résumé
Le modèle de choix discret est loutil préféré pour les analyses de répartition modale. Cependant, lécart entre les prédictions du modèle et la réalité peut fournir de linformation supplémentaire sur le comportement des voyageurs. Il pourrait aussi indiquer dune façon explicite les faiblesses du modèle. Cet écart est décrit en détail par une matrice de confusion. L'objectif de cette recherche est d'examiner en profondeur les décisions portant sur le choix du mode de transport lesquelles sont vraisemblablement prises à domicile-, selon les caractéristiques des ménages, à un niveau désagrégé d'analyse. Un modèle logit multinomial à 4 modes est construit en prenant comme variables indépendantes les caractéristiques individuelles et les attributs de service. La visualisation de lécart entre les prédictions du modèle et le comportement observé dans une matrice de confusion permet de distinguer les marchés de transport qui sont bien modélisés par rapport à ceux qui ne le sont pas. Il serait ainsi possible de mieux comprendre l'usage des modes qui ne sont pas modélisés facilement. Le modèle est élaboré à partir des données d'enquête Origine-Destination de 1998 de la grande région de Montréal, et implique un échantillon denviron 7800 observations. |
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