Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Décortication de données de cartes à puce en vue d'un modèle de planification d'un réseau de transport en commun.

Référence:

CHU, Ka Kee, CHAPLEAU, Robert (2007). Décortication de données de cartes à puce en vue d'un modèle de planification d'un réseau de transport en commun., 42e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Montréal, pages 15.

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

Retour

Nouvelle recherche

Résumé

Une société de transport de moyenne envergure peut facilement enregistrer plus de 35 000 montées avec carte à puce pour un jour moyen de semaine (toute ressemblance avec les activités de la STO reste plausible). Son archive informatique enfle de manière régulière, sans accroissement de connaissances structurées. Le système accomplit un excellent travail pour les fins de perception mais représente un chaos pour des planificateurs qui souhaiteraient tirer des bénéfices secondaires de cette source formidable de données sur le réseau de transport en commun: des valeurs erronées causées par l’intervention humaine ou par des procédures automatiques, un concept de correspondance aberrant (simpliste) ainsi que des circonstances de la réalité qui ne sont pas considérées par le système. Ces éléments empêchent des planificateurs de libérer l’information contenue dans les données.

L’arrivée quotidienne de données sert à générer de nouvelle information ou à confirmer une connaissance déjà acquise. Dans un premier lieu, l’article aborde la reconstitution de services planifiés qui permet l’identification de la régularité des services planifiés afin de corriger des valeurs erronées et réaliser des analyses plus raffinées sur la demande.

Un autre avantage de ces données est que les déplacements effectués sont associés à une carte personnalisée pendant sa durée d’utilisation, par conséquence à un individu (l’identité demeure anonyme). Jumelé à l’approche désagrégée, l’article présente non seulement les méthodologies de l’imputation des arrêts de descente, mais aussi de l’identification de l’arrêt du domicile ainsi que les endroits régulièrement fréquentés. Une méthode basée sur l’horaire des autobus sert à identifier la coïncidence spatio-temporelle de différents objets dans le réseau ainsi que l'arrêt de correspondance. Cette information est essentielle pour améliorer la géométrie des circuits et la coordination des correspondances.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-02 00:05:19