Référence:
CHAPLEAU, Robert (1992). Profil socio-économico-démographique du métro de Montréal: Anatomie de la ville dans le voisinage du métro, 27e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Sherbrooke, pages 304-325. Prix AQTR, meilleure conférence |
Type:
Publication avec comité de lecture
Organisme:
Association québécoise du transport et des routes
Retour
Nouvelle recherche
|
Résumé
Le métro de Montréal vient d'avoir, pour une grande partie de ses éléments constituants, ses 25 ans. Cet ouvrage collectif est suffisamment important et "structurant" pour qu'on lui accorde une bienveillante attention.
Le présent contexte constitue une opportunité intéressante pour l'étude et la caractérisation des populations qui habitent dans ses zones d'influence. Comment se distinguent les personnes qui résident près des corridors du métro? Certaines stations ou lignes ont-elles un caractère spécifique, soit au niveau social, économique ou démographique?
A l'aide des meilleurs instruments méthodologiques disponibles au planificateur de transport (MADITUC, Fichier Principal de Région, Recensements de Statistique Canada, Enquêtes Origine-Destination de la S.T.C.U.M.), cette recherche identifie, pour l'ensemble des stations du métro montréalais, le profil statistique (population, distribution d'âge, revenu moyen, caractère ethnique, taille des ménages, langue d'usage, emploi, etc...) de ses zones d'accessibilité --300, 600 et 1000 mètres--. A l'aide de notions diverses de MESURE d'accessibilité à un NOEUD, à une LIGNE et à un RESEAU, s'appuyant sur des calculs effectués sur les réseaux analytiques de transport et de marche, des indices de desserte sont développés et comparés aux mesures classiques d'achalandage du métro utilisés dans les modèles de simulation.
Ainsi, cette image urbaine, vivante et structurée des populations desservies par ce grand système de transport qu'est le METRO de Montréal se veut une démonstration méthodologique des capacités analytiques qui peuvent être déployées actuellement dans un environnement micro-informatique. |