Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Diagnostic et performance d’une ligne e train de banlieue à l’aide de données GPS.

Référence:

DIONNE, Vincent (2006). Diagnostic et performance d’une ligne e train de banlieue à l’aide de données GPS., Mémoire M.Sc.A., École Polytechnique, Génie civil, section Transports, Montréal, pages 160.

Type:
PFE, mémoires et thèses

Organisme:
École Polytechnique

Retour

Nouvelle recherche

Résumé

Les sociétés de transports collectifs ont bénéficié dans les dernières années d’un apport technologique important provenant des domaines informationnels et géomatiques. En effet, le contexte spatio-temporel d’un système de transport engendre un intérêt particulier pour les systèmes d’information géographiques (SIG) et pour les technologies de géolocalisation, spécialement celle du GPS. Les recherches ont démontré le potentiel qu’offrent ces nouvelles technologies par rapport aux techniques traditionnelles d’analyse et leur intégration dans les sociétés de transport est aujourd'hui omniprésente. Utilisée dans un premiers temps pour des fins de localisation temps réel de véhicule, les relevés GPS bruts archivés représentent un historique de déplacements renfermant une quantité importante d'information caractérisant le service offert.

Ce mémoire aspire donc à traiter méthodiquement et selon une philosophie d'analyse désagrégée une archive de relevés GPS provenant d'une ligne de train de banlieue pour en extraire des indicateurs de performance selon une perspective planificateur ou usager. Ainsi, elle a pour but d’intégrer les connaissances actuelles et les outils disponibles provenant des technologies informationnelles et des SIG pour proposer des méthodes automatisées et des visualisations complexes permettant de caractériser et diagnostiquer le service.

Cette recherche débute par l’application d’une méthode de segmentation permettant le calcul des temps de parcours et des heures de départ. Une analyse statistique détermine ensuite le service moyen, régulier. Puis, des représentations novatrices de phénomènes espace temps sont mises à contribution pour la détection et la caractérisation des incidents sur la ligne. L’approche désagrégée propose un traitement fin et sans perte de résolution de l’information pour arriver à une détection automatisée et temps réel des délais et d'en déduire l'impact sur le service à court terme pour fin d'estimation des heures de départs.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-11 16:59:13