Résumé
Cet article sintéresse à la mobilité changeante des personnes âgées dans une région urbaine. Le propos est documenté à laide de données provenant de grandes enquêtes Origine-Destination tenues dans la grande région de Montréal.
Dans le cadre de cette étude, les données sont utilisées afin dune part de mesurer lévolution, sur 15 ans (1987 à 2003), des comportements urbains des personnes âgées et dautre part pour comparer ces comportements à ceux observés chez dautres groupes dindividus afin de bien cerner les conséquences de lévolution démographique sur les besoins globaux de la collectivité.
Différentes perspectives permettant de comprendre la mobilité des personnes âgées sont examinées, notamment:
--> lévolution de leurs lieux de résidence;
--> la structure des ménages auxquels elles appartiennent (taille et motorisation) ainsi que lévolution du niveau daccès à lautomobile;
--> lévolution de certains indicateurs critiques de mobilité individuelle : part des déplacements faits en automobile, part des déplacements faits en périodes de pointe, taux de non-mobilité, kilométrage parcouru quotidiennement, complexité des chaînes de déplacement, nombre dheures dactivité effectuées hors du domicile.
La compréhension des grandes tendances spatio-temporelles auxquelles sont soumises les activités urbaines des personnes âgées est critique pour appréhender, de façon durable, la planification des infrastructures urbaines de transport. En effet, le vieillissement de la population (en 2003, les personnes de 65 ans et plus représentent 12.7 % de la population comparativement à 10.0% en 1987) modifie les paramètres habituels de prévision des comportements puisque ce groupe dindividus présente des particularités de choix et des besoins de mobilité différents des autres classes de population. |