Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Constitution d'un système informationnel de référence pour fins d'analyse et de planification des transports urbains: cas de Marrakech

Référence:

CHAPLEAU, Robert (1992). Constitution d'un système informationnel de référence pour fins d'analyse et de planification des transports urbains: cas de Marrakech, 27e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Sherbrooke, pages 349-365.

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

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Résumé

L'existence de moyens de planification des transports urbains transférables --idéologie informationnelle et micro-informatique-- rend plus crucial le problème de disponibilité de bases de données de bonne qualité dans le contexte des pays dits en développement.

D'autre part, il n'y a pas nécessairement lieu d'utiliser l'approche classique nord-américaine --vieille des années 60 et 70-- consistant, en premier lieu, à procéder à la codification d'un système de zones et de réseaux qui sont des simulacres de la réalité. Cette réalité, dans le contexte d'une ville du Maghreb, est déjà difficile à lire et à cerner: les modes de transport sont multiples, leur utilisation est parfois équivoque (2-roues pour le transport de marchandises, camions pour le transport de personnes), et la place de l'informel est considérable.

Dans ce contexte, une nouvelle avenue méthodologique est proposée, consistant à définir les éléments d'une procédure de codification d'une base de données à référence spatiale. Utilisant comme instruments les facilités micro-informatiques du système MADCADD (module de MADITUC pour la codification et la digitalisation du territoire et des réseaux), il est possible de constituer des inventaires systématiques à partir de la démarche suivante:

* identification d'un système de coordonnées de base

* définition du littoral du territoire d'analyse

* codification du plan de rues (localisation et modes opératoires)

* constitution des attributs cartographiques

* inventaire et codification des aires désignées (monuments)

* définition du découpage territorial (zones, frontières)

* dérivation d'indicateurs et du réseau d'adjacence

* développement des réseaux analytiques (voirie, T.C.)...

La mise en démonstration de ces concepts se fait à partir du cas de la ville de Marrakech, au Maroc, site d'étude d'un projet de recherche initié depuis l'INRS-Urbanisation, centre d'excellence de l'ACDI pour le projet "Villes et Développement".

gbisaillon@polymtl.ca 2025-11-06 07:57:33