Résumé
L'existence de moyens de planification des transports urbains transférables --idéologie informationnelle et micro-informatique-- rend plus crucial le problème de disponibilité de bases de données de bonne qualité dans le contexte des pays dits en développement.
D'autre part, il n'y a pas nécessairement lieu d'utiliser l'approche classique nord-américaine --vieille des années 60 et 70-- consistant, en premier lieu, à procéder à la codification d'un système de zones et de réseaux qui sont des simulacres de la réalité. Cette réalité, dans le contexte d'une ville du Maghreb, est déjà difficile à lire et à cerner: les modes de transport sont multiples, leur utilisation est parfois équivoque (2-roues pour le transport de marchandises, camions pour le transport de personnes), et la place de l'informel est considérable.
Dans ce contexte, une nouvelle avenue méthodologique est proposée, consistant à définir les éléments d'une procédure de codification d'une base de données à référence spatiale. Utilisant comme instruments les facilités micro-informatiques du système MADCADD (module de MADITUC pour la codification et la digitalisation du territoire et des réseaux), il est possible de constituer des inventaires systématiques à partir de la démarche suivante:
* identification d'un système de coordonnées de base
* définition du littoral du territoire d'analyse
* codification du plan de rues (localisation et modes opératoires)
* constitution des attributs cartographiques
* inventaire et codification des aires désignées (monuments)
* définition du découpage territorial (zones, frontières)
* dérivation d'indicateurs et du réseau d'adjacence
* développement des réseaux analytiques (voirie, T.C.)...
La mise en démonstration de ces concepts se fait à partir du cas de la ville de Marrakech, au Maroc, site d'étude d'un projet de recherche initié depuis l'INRS-Urbanisation, centre d'excellence de l'ACDI pour le projet "Villes et Développement". |