Résumé
Dans la Grande Région de Montréal (GRM), la modélisation de la demande de transport sappuie sur les données détaillées provenant des grandes enquêtes ménages Origine-Destination (OD) réalisées environ tous les cinq ans depuis 1970. Ces enquêtes décrivent précisément, pour un échantillon de 5% des ménages, lensemble des déplacements effectués lors dun jour particulier de semaine dautomne. La plus récente enquête, réalisée à lautomne 2003, permet dobserver, de façon privilégiée, plus de 365 000 déplacements faits par 170 000 individus appartenant à 70 000 ménages.
Le traitement de ces données, selon une approche totalement désagrégée, offre de multiples potentialités analytiques qui contribuent, depuis plus de 25 ans, au processus de planification opérationnelle et stratégique des réseaux de transport. Au système initial MADITUC (Modèle danalyse désagrégée des itinéraires de transport urbain collectif), qui permet de faire laffectation totalement désagrégée des itinéraires de déplacement sur un réseau de transport en commun, se sont greffés différents outils soutenant la modélisation de la demande de transport, la diffusion dinformations aux usagers des réseaux de transport, la gestion opérationnelle des réseaux de transport ainsi que la représentation spatiale des données urbaines.
Cette présentation expose différentes applications totalement désagrégées développées afin dassister lanalyse et la modélisation des dynamiques spatiales urbaines ainsi que des comportements individuels de mobilité. |