Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

MADWE : Mesure des Déplacements et Activités lors des jours de Week-End

Référence:

MORENCY, Catherine, BERGERON, Daniel, CHAPLEAU, Robert (2006). MADWE : Mesure des Déplacements et Activités lors des jours de Week-End, 41e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Québec, pages 20.

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

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Résumé

La mobilité lors d’un jour moyen de semaine est bien cernée par les données recueillies cycliquement lors des enquêtes Origine-Destination régionales. Ce n’est cependant pas le cas pour les jours de fin de semaine. Toutefois, nul ne peut nier l’existence de patrons d’activités bien particuliers lors des samedis et dimanches. Pendant cette période, les activités de loisir et de magasinage sollicitent de façon importante et circonstancielle les différentes infrastructures de transport jusqu’à engendrer des congestions parfois aussi lourdes que lors des périodes usuelles de pointe des jours ouvrables.

Par ailleurs, il est bien évident que le cycle d’activités des individus n’est pas quotidien mais s’étale bien sur quelques jours, voire quelques semaines. Déjà, des études préalables ont permis d’illustrer la variabilité des comportements lors des cinq jours usuels de semaine : par exemple, les comportements observés lors des lundis sont différents de ceux observés les vendredis. Le week-end révèle lui aussi des systèmes d’activités bien particuliers. C’est dans cette perspective, en vue de mieux cerner les dynamiques comportementales lors des week-ends, qu’un échantillon expérimental de ménages a été recueilli pendant le processus usuel de l’enquête Origine-Destination montréalaise de 1998. Ainsi, plus de 29 000 personnes, appartenant à plus de 11 000 ménages, ont accepté de révéler les déplacements qu’elles ont effectués lors d’un samedi ou dimanche d’automne 1998.

Bien qu’elles aient été pondérées et soumises au processus usuel de validation, ces données demeurent, à ce jour, inexploitées. C’est en vue d’apprécier leur potentialité d’analyse des comportements de fin de semaine qu’elles ont récemment été examinées selon des procédures totalement désagrégées bien éprouvées. Bien que le taux d’échantillonnage soit inférieur à celui observé pour les enquêtes OD de semaine, 0.81% comparativement à 4.64%, il est nettement suffisant pour procéder à des analyses assez diversifiées et détaillées sur les patrons d’activités et les choix modaux.

Dans cette perspective, le présent article propose une série de représentations visant à mesurer les activités et déplacements des montréalais lors des jours de week-ends. Ces comportements deviennent particulièrement intéressants lorsque examinés en parallèle avec ceux observés lors d'un jour moyen de semaine.

L’exploitation de l’échantillon de fin de semaine recueilli en 1998, à l’aide de méthodes généralement utilisées pour construire un portrait de la mobilité lors d’un jour moyen de semaine, permet d’envisager l’étude des rythmes d’activités sur une semaine complète (cycle de 7 jours). On peut en effet imaginer que certaines activités ne s’effectuent pas sur une base quotidienne mais plutôt sur une base hebdomadaire (ou quelque part entre les deux). Le concept de jour moyen de semaine est donc appelé à évoluer afin d’exprimer plus justement les comportements réels de mobilité des montréalais. Cet article contribue à ce propos.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-12 08:26:00