Référence:
MORENCY, Catherine, BERGERON, Daniel, CHAPLEAU, Robert (2006). MADWE : Mesure des Déplacements et Activités lors des jours de Week-End, 41e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Québec, pages 20. |
Type:
Conférence avec publication
Organisme:
Association québécoise du transport et des routes
Retour
Nouvelle recherche
|
Résumé
La mobilité lors dun jour moyen de semaine est bien cernée par les données recueillies cycliquement lors des enquêtes Origine-Destination régionales. Ce nest cependant pas le cas pour les jours de fin de semaine. Toutefois, nul ne peut nier lexistence de patrons dactivités bien particuliers lors des samedis et dimanches. Pendant cette période, les activités de loisir et de magasinage sollicitent de façon importante et circonstancielle les différentes infrastructures de transport jusquà engendrer des congestions parfois aussi lourdes que lors des périodes usuelles de pointe des jours ouvrables.
Par ailleurs, il est bien évident que le cycle dactivités des individus nest pas quotidien mais sétale bien sur quelques jours, voire quelques semaines. Déjà, des études préalables ont permis dillustrer la variabilité des comportements lors des cinq jours usuels de semaine : par exemple, les comportements observés lors des lundis sont différents de ceux observés les vendredis. Le week-end révèle lui aussi des systèmes dactivités bien particuliers. Cest dans cette perspective, en vue de mieux cerner les dynamiques comportementales lors des week-ends, quun échantillon expérimental de ménages a été recueilli pendant le processus usuel de lenquête Origine-Destination montréalaise de 1998. Ainsi, plus de 29 000 personnes, appartenant à plus de 11 000 ménages, ont accepté de révéler les déplacements quelles ont effectués lors dun samedi ou dimanche dautomne 1998.
Bien quelles aient été pondérées et soumises au processus usuel de validation, ces données demeurent, à ce jour, inexploitées. Cest en vue dapprécier leur potentialité danalyse des comportements de fin de semaine quelles ont récemment été examinées selon des procédures totalement désagrégées bien éprouvées. Bien que le taux déchantillonnage soit inférieur à celui observé pour les enquêtes OD de semaine, 0.81% comparativement à 4.64%, il est nettement suffisant pour procéder à des analyses assez diversifiées et détaillées sur les patrons dactivités et les choix modaux.
Dans cette perspective, le présent article propose une série de représentations visant à mesurer les activités et déplacements des montréalais lors des jours de week-ends. Ces comportements deviennent particulièrement intéressants lorsque examinés en parallèle avec ceux observés lors d'un jour moyen de semaine.
Lexploitation de léchantillon de fin de semaine recueilli en 1998, à laide de méthodes généralement utilisées pour construire un portrait de la mobilité lors dun jour moyen de semaine, permet denvisager létude des rythmes dactivités sur une semaine complète (cycle de 7 jours). On peut en effet imaginer que certaines activités ne seffectuent pas sur une base quotidienne mais plutôt sur une base hebdomadaire (ou quelque part entre les deux). Le concept de jour moyen de semaine est donc appelé à évoluer afin dexprimer plus justement les comportements réels de mobilité des montréalais. Cet article contribue à ce propos. |