Référence:
SARAKINIS, Loukas, PICHÉ, Daniel, CHAPLEAU, Robert (2006). Lintériorité du métro de Montréal : une question piétonne, 41e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Québec, pages 22. |
Type:
Conférence avec publication
Organisme:
Association québécoise du transport et des routes
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Résumé
L'amélioration des systèmes de transport demeure une cause préoccupante dans un environnement de plus en plus complexe. Ces dernières années, ce sont les technologies informationnelles qui sont mises à contribution.
Ce projet est constitué pour combler le lien manquant dans le système d'information à l'usager pour le client du métro de Montréal. Celui-ci dispose déjà de l'application Tous Azimuts qui lui permet d'identifier les meilleurs trajets en transport en commun pour un couple Origine-Destination sur le territoire de l'Ile de Montréal. Mais dès qu'il se trouve en composante souterraine du métro, le piéton est laissé à ses sens tactiles ou d'orientation pour l'appréciation du meilleur cheminement possible. Dans ce contexte, pour obtenir un niveau de résolution plus précis dans le "système de guidage" du client, il devient essentiel de codifier chacune des stations de métro dans ses dimensions x-y-z, tout en appréciant de manière conséquente les efforts (en temps et énergies dépensées) nécessaires pour manoeuvrer les trajectoires piétonnes. En outre, il est prévu de conseiller le client en termes d'une meilleure exploitation de son temps d'attente dans sa démarche de choix, dans la rame, du véhicule qui optimisera sa trajectoire de sortie lors du débarquement ou de la correspondance.
Quelques expérimentations d'animation en VRML (réalité virtuelle en géométrie 3D) font partie de la présentation. Dans cet intérieur du métro de Montréal, les piétons devraient y trouver une nouvelle forme de « considération », non étrangère à lémergence du transport actif. |