Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Contributions des données de cartes à puces à la compréhension des rythmes d’activités en transport

Référence:

MORENCY, Catherine, TRÉPANIER, Martin, AGARD, Bruno (2006). Contributions des données de cartes à puces à la compréhension des rythmes d’activités en transport, 41e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Québec, pages 21.

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

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Résumé

Les systèmes de paiement par cartes à puces sont des outils dont la finalité fondamentale est de gérer la perception des frais inhérents à l’utilisation des services de transport en commun métropolitains. En effet, plusieurs bénéfices opérationnels peuvent être attendus de tels systèmes, tels que la validation des compatibilités entre titre et zone tarifaire, la limitation des risques d’usage frauduleux des titres de transport ainsi que la facilitation de l’usage combiné de services offerts par des autorités organisatrices de transport différentes.

Ces systèmes peuvent toutefois avoir d’autres retombées de nature analytique. En effet, les transactions effectuées par les usagers en différents points du réseau de transport en commun sont enregistrées dans une base de données qui peut être par la suite exploitée à des fins d’observation de la mobilité sur le réseau.

L’objectif de cet article est de discuter des différentes sources de données permettant d’observer les comportements individuels de mobilité et d’identifier les contributions potentielles particulières des données issues des systèmes de perception par cartes à puces. L'article s'appuie sur des données provenant du système de paiement par cartes à puces de la Société de transport de l'Outaouais (STO). La STO est le leader québécois en matière de cartes à puces. Les données sont analysées afin de développer des indicateurs d'activité et de régularité pertinents, le tout basé sur la littérature en la matière. Ces indicateurs permettent une classification sommaire des usagers, dans le respect de la confidentialité d'usage : en aucun temps, ces données ne peuvent être associées à des noms de personnes.

Ces données ne viennent cependant pas remplacer les autres méthodes d’acquisition de données actuellement utilisées par différents agents institutionnels. Elles peuvent, au mieux, contribuer à une meilleure compréhension de différents aspects très spécifiques de la mobilité du sous-ensemble de la population faisant usage du réseau de transport en commun. L'article discute de cette complémentarité éventuelle.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-01 23:55:29