Référence:
DIONNE, Vincent, CHAPLEAU, Robert (2006). Rendre le train parfait : lintégration des technologies pour le scruter dans ses moindres détails, 41e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Québec, pages 19. |
Type:
Conférence avec publication
Organisme:
Association québécoise du transport et des routes
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Nouvelle recherche
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Résumé
Les technologies récentes de repérage géographique par GPS font rapidement leur place dans les sociétés de transports collectifs. Les études des dix dernières années ont démontré leur potentiel pour l'amélioration des services et leur application se justifie plus facilement. En plus du suivi en temps réel, les recherches découvrent dautres vertus à ces systèmes comme l'affichage des heures d'arrivées et l'analyse de performance et de la qualité de service. Le Québec ne fait pas exception à la règle et plusieurs sociétés les ont intégrés en partie à leurs activités d'exploitation. Larchivage de ces données a pour effet daccumuler une quantité impressionnante d'information sur le comportement de nos transports collectifs.
Cette présentation rapporte les résultats dune recherche qui tente de tirer un maximum de profits de ces traces virtuelles. Elle porte sur l'analyse systématique de données GPS provenant de lexploitation dune ligne de train de banlieue dans la région de Montréal. Couplées aux technologies informationnelles et aux systèmes d'information géographiques, ces données deviennent un moyen de scruter dans les plus fins détails la mobilité des véhicules sur le réseau. À limage dune fractale, latteinte dun niveau de haute résolution permet de voir apparaître des comportements très réguliers. Une analyse sur une longue période a permis de discerner notamment un profil de vitesse dune constance étonnante. En plus de caractériser de manière très détaillée la physiologie de la ligne, ces constations permettent de déterminer avec précisions quelques indicateurs de performance affectant directement la qualité de service. L'étude porte spécialement sur l'adhérence à l'horaire planifié et le temps de parcours en tant quindicateurs importants pour le planificateur. De plus, ces analyses ouvrent la voie au développement d'une méthode de détection d'incidents précise, alors que les techniques de visualisation développées permettent de les représenter rapidement sous différents angles. Les incidents sexpliquent ainsi visuellement par des ralentissements sur le parcours, des délais en gare, etc. Ces technologies deviennent un élément de contrôle permettant didentifier un parcours parfait du train. Dans ce contexte, la méthodologie sera brièvement exposée et différents résultats seront présentés. Finalement, la régularité des résultats obtenus a permis de développer un outil dexploitation temps réel de prédiction darrivée en gare. Basé sur les temps de parcours, les heures moyennes de départ et le profil de vitesse régulier, un algorithme de détection dincidents temps réel et de prédiction de lheure darrivée en gare est expérimenté sur un parcours et quelques résultats sont présentés. Le train se doit alors de respecter un parcours à la perfection, sous peine dêtre identifié immédiatement comme marginal et le cas échéant, une prédiction de lheure darrivée est générée. |