Référence:
ALLARD, Bruno, CHAPLEAU, Robert, HURISSE, Christophe, TALAKI, Eya-Wetu (2006). Vers un système daide à la planification du TA : apport des technologies GPS et SIG, 41e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Québec, pages 26. |
Type:
Conférence avec publication
Organisme:
Association québécoise du transport et des routes
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Résumé
Le déficit daccessibilité, parce quil a un impact direct sur léducation et aussi sur la capacité dassurer un travail constitue, pour une personne handicapée, un obstacle majeur à son intégration dans la vie sociale et professionnelle. De ce point de vue, le transport adapté, en assurant la mobilité de personnes handicapées, contribue à la mise en oeuvre du principe déquité et dégalité des chances cher à la société québécoise.
Face aux aspirations croissantes de la société québécoise pour des services de meilleure qualité, à la sensibilité particulière à légard des personnes handicapées, à la difficulté de contrôle des éléments contextuels, à la forte croissance de la demande, et la nature multidimensionnelle du service de TA, il devient primordial que les autorités se documentent sur les caractéristiques opérationnelles dun système de TA. À cet égard, la STM a procédé à linstrumentation GPS de quelques éléments de sa flotte.
Dans ce contexte techniquement et socialement complexe, le présent projet sinscrit dans une démarche de documentation quantitative des principaux paramètres du service. Lanalyse combinée des données du service planifié et des positions GPS des véhicules en tournée permet de caractériser finement chaque tournée. En plus des indicateurs habituels comme le nombre de véhicule-kilomètres, de passagers-kilomètres, la vitesse commerciale, le profil de charge, la disponibilité de la trace GPS rend possible lestimation dun indice dallongement du déplacement, le calcul des temps réels dembarquement et de débarquement. La ponctualité du service est mesurée en comparant les heures darrivée et de départ planifiées aux heures réelles darrivée et de départ extraites de la trace GPS.
La méthodologie adoptée sappuie sur une modélisation orientée objet de lapproche totalement désagrégée développée et utilisée par le groupe MADITUC. Les outils de visualisation et de technologies informationnelles sont mis à contribution pour la localisation des principaux objets. Il est ainsi possible de caractériser un générateur par la visualisation de son bassin dattraction, de ses heures de fréquentation, de la durée des activités qui y sont pratiquées, et du type de personnes qui sy destinent. La régularité des déplacements effectués par un client, son type de handicap, les caractéristiques des destinations, les durées des déplacements, sont autant dinformations qui permettent de dériver le statut de chaque client.
Les analyses effectuées se basent sur un échantillon de données expérimentales sétendant sur 1 mois dopération du service de TA. L'exploitation intégrée des technologies informationnelles GPS et SIG constitue un gage de démonstration de la volonté technique d'améliorer et de rendre plus adéquat le service actuel du Transport Adapté |