Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Vers un système d’aide à la planification du TA : apport des technologies GPS et SIG

Référence:

ALLARD, Bruno, CHAPLEAU, Robert, HURISSE, Christophe, TALAKI, Eya-Wetu (2006). Vers un système d’aide à la planification du TA : apport des technologies GPS et SIG, 41e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Québec, pages 26.

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

Retour

Nouvelle recherche

Résumé

Le déficit d’accessibilité, parce qu’il a un impact direct sur l’éducation et aussi sur la capacité d’assurer un travail constitue, pour une personne handicapée, un obstacle majeur à son intégration dans la vie sociale et professionnelle. De ce point de vue, le transport adapté, en assurant la mobilité de personnes handicapées, contribue à la mise en oeuvre du principe d’équité et d’égalité des chances cher à la société québécoise.

Face aux aspirations croissantes de la société québécoise pour des services de meilleure qualité, à la sensibilité particulière à l’égard des personnes handicapées, à la difficulté de contrôle des éléments contextuels, à la forte croissance de la demande, et la nature multidimensionnelle du service de TA, il devient primordial que les autorités se documentent sur les caractéristiques opérationnelles d’un système de TA. À cet égard, la STM a procédé à l’instrumentation GPS de quelques éléments de sa flotte.

Dans ce contexte techniquement et socialement complexe, le présent projet s’inscrit dans une démarche de documentation quantitative des principaux paramètres du service. L’analyse combinée des données du service planifié et des positions GPS des véhicules en tournée permet de caractériser finement chaque tournée. En plus des indicateurs habituels comme le nombre de véhicule-kilomètres, de passagers-kilomètres, la vitesse commerciale, le profil de charge, la disponibilité de la trace GPS rend possible l’estimation d’un indice d’allongement du déplacement, le calcul des temps réels d’embarquement et de débarquement. La ponctualité du service est mesurée en comparant les heures d’arrivée et de départ planifiées aux heures réelles d’arrivée et de départ extraites de la trace GPS.

La méthodologie adoptée s’appuie sur une modélisation orientée objet de l’approche totalement désagrégée développée et utilisée par le groupe MADITUC. Les outils de visualisation et de technologies informationnelles sont mis à contribution pour la localisation des principaux objets. Il est ainsi possible de caractériser un générateur par la visualisation de son bassin d’attraction, de ses heures de fréquentation, de la durée des activités qui y sont pratiquées, et du type de personnes qui s’y destinent. La régularité des déplacements effectués par un client, son type de handicap, les caractéristiques des destinations, les durées des déplacements, sont autant d’informations qui permettent de dériver le statut de chaque client.

Les analyses effectuées se basent sur un échantillon de données expérimentales s’étendant sur 1 mois d’opération du service de TA. L'exploitation intégrée des technologies informationnelles GPS et SIG constitue un gage de démonstration de la volonté technique d'améliorer et de rendre plus adéquat le service actuel du Transport Adapté

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-02 00:28:10