Référence:
PICHÉ, Daniel (2005). Problématique de la modélisation des déplacements dans la Ville Intérieure de Montréal, Mémoire M.Sc.A., École Polytechnique, Génie civil, section Transports, Montréal, pages 164. |
Type:
PFE, mémoires et thèses
Organisme:
École Polytechnique
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Résumé
Depuis quelques années, différentes applications sur le Web permettent aux internautes daccéder à de linformation géographique. Ces applications soutiennent les usagers dans la planification de leurs déplacements et dans la cognition des systèmes de transport, soit par la visualisation de cartes ou par un complément dinformation à une requête descriptive. Dans le contexte montréalais, les sociétés de transport assistent les usagers, par le biais de systèmes dinformation aux usagers sur plate-forme Web (SIUW), qui intègrent des calculateurs de trajets. Ces derniers reposent sur une connaissance détaillée de la géométrie et chronomatique des différents réseaux de transport: routiers, transports en commun et trottoirs. Ainsi, lusager accède à une information précise qui laccompagne dans son choix ditinéraire selon les déclarations spatiales (origine, destination), temporelles (heure de départ, heure darrivée) et personnelles (minimisation de la marche, utilisation du métro) effectuées. Bref, lusager du transport collectif est guidé objectivement et pratiquement dans la totalité de son cheminement. Par contre, lusager qui accède au centre-ville de Montréal par une infrastructure de transport souterraine est laissé à lui-même, puisque le réseau piétonnier de la ville intérieure reste un chaînon manquant dans les techniques actuelles de calcul de chemins.
La modélisation des déplacements piétonniers, dans ce réseau souterrain, reste un défi méthodologique par ses multiples caractéristiques discriminantes: tridimensionnalité inhérente, juridiction privée et multiple ainsi quabsence dune toponymie des voies de circulation. Lintégration du réseau piétonnier de la ville intérieure aux méthodes actuelles de calcul de chemins implique un niveau de détail plus fin et exige une conceptualisation structurée des déplacements au centre-ville. Ainsi, le présent projet sintéresse à la modélisation analytique et tridimensionnelle, du réseau piétonnier protégé, en exposant la méthodologie de géocodification. Pour effectuer cette schématisation, un recensement in situ a permis le dénombrement et le positionnement des différentes infrastructures urbaines (corridors piétonniers, escaliers fixes, escaliers mobiles, ascenseurs, portes intérieures et portes extérieures) qui définissent ce réseau souterrain. Comme ce projet sinscrit dans lapproche de modélisation totalement désagrégée, une analyse fondée sur les données de lenquête Origine-Destination de 1998 permet de «visualiser» le potentiel de celles-ci pour létude de la mobilité piétonne dans la ville intérieure. Brièvement, ces analyses permettent la caractérisation spatio-temporelle de la dynamique des activités au centre-ville et des générateurs de déplacements.
Pour réaliser ce projet de recherche, différentes technologies informationnelles ont été employées : systèmes dinformation géographique, logiciels de dessin assisté par ordinateur, réalité virtuelle, tableur pour la gestion des bases de données et la création dun visualisateur sur les générateurs de déplacements ainsi que logiciels pour lanalyse spatiale des données géoréférencées. |