Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Portrait systémique, objectif et évolutif du covoiturage dans la Grande Région de Montréal

Référence:

MORENCY, Catherine, CHAPLEAU, Robert (2005). Portrait systémique, objectif et évolutif du covoiturage dans la Grande Région de Montréal, 40e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Laval

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

Retour

Nouvelle recherche

Résumé

Le covoiturage est à la mode dans le discours de nos institutions de transport. Différents mécanismes ponctuels, transportés par la vague du transport durable, tentent de s’implanter ça et là, à la recherche d’une reconnaissance confirmée, d’une alternative réelle au transport motorisé classique. Il devient intéressant, dans ce contexte, de se questionner sur le véritable rôle du covoiturage dans la mobilité quotidienne des montréalais.

Cet article propose une analyse du covoiturage dans la Grande Région de Montréal, basée sur les données recueillies lors des enquêtes Origine-Destination (1987-2003). Les déplacements faits comme passager d’un véhicule automobile sont au coeur des analyses.

Outre les mesures classiques de taux d’occupation, une caractérisation fine des covoitureurs, soit passagers, soit conducteurs, ainsi que du type de covoiturage effectué est proposée. En fait, tous les types de covoiturage ne sont pas louables et l’augmentation du nombre de déplacements faits comme passager n’est pas nécessairement le résultat d’une diminution du kilométrage automobile parcouru. Alors que d’un côté le covoiturage peut compenser l’abandon de la marche ou du transport en commun par les jeunes en générant davantage de déplacements motorisés (cas du taxi parental où le déplacement d’un passager engendre deux déplacements automobile qui n’auraient pas existé autrement), le covoiturage peut d’un autre côté correspondre à un couplage effectif de déplacements présentant une coïncidence spatio-temporelle suffisante, contribuant par le fait même à réduire le nombre de déplacements motorisés.

Dans cette perspective, et afin surtout d’épurer à la fois le discours et les mécanismes de promotion de cette modalité de déplacement, un portrait systémique, objectif et évolutif du covoiturage est présenté. La démarche d’analyse s’articule autour des composantes suivantes :

• Mesure du véritable marché du covoiturage dans la mobilité quotidienne des montréalais à l’aide des données issues des grandes enquêtes Origine-Destination montréalaises.

• Application d’une méthode de reconnaissance des coïncidences spatio-temporelles entre passagers et conducteurs d’un même ménage afin d’identifier la part du covoiturage régional de type familial et de distinguer entre covoiturage durable et covoiturage discutable.

• Caractérisation des attributs socio-démographiques des clientèles respectives de passagers et conducteurs dans différentes régions géopolitiques et estimation de taux d’occupation. Les tendances lourdes d’étalement urbain, de diminution de la taille des ménages et de participation accrue des femmes au marché du travail affectent notamment le choix modal des jeunes. Des analyses passées ont en effet permis d’observer un délaissement des modes actifs ou collectifs par les jeunes de moins de 16 ans au profit d’un parasitage automobile des parents.

• Perspectives sur le marché du covoiturage collectif.

Ainsi, en plus de poursuivre une finalité fondamentale qu’est la mesure et la clarification des comportements réels de la population résidante, cette démarche, par une connaissance plus appropriée des marchés, révèle aux institutions les modalités spatiales, temporelles et circonstancielles les plus propices à l’accomplissement de leurs mesures incitatives.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-12 13:47:34