Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Mobilité dans le réseau piétonnier de la ville intérieure de Montréal : toile filante?

Référence:

PICHÉ, Daniel, CHAPLEAU, Robert (2005). Mobilité dans le réseau piétonnier de la ville intérieure de Montréal : toile filante?, 40e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Laval

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

Retour

Nouvelle recherche

Résumé

Le 5 décembre 1945, le lieutenant Charles G. Taylor informe avec inquiétude la tour de contrôle qu’ils sont perdus. La tour demande alors aux appareils d’aller vers l’ouest. « Nous ne savons pas où est l’ouest. Tout est faux, étrange. Nous ne sommes sûrs d’aucune direction. » Ce fut le dernier contact radio des appareils avant leur disparition dans le Triangle des Bermudes.

Au centre-ville de Montréal, on passe à la complexité du Rectangle. Situé à l’intérieur d’un quadrilatère de sept stations de métro, le réseau piétonnier de la ville intérieure de Montréal est un vrai labyrinthe. Ce dernier établit une connexité entre différentes infrastructures de transports notamment : stations de métro, gares de train, terminus d’autobus, stationnements intérieurs. En outre, il donne à tous les piétons un accès privilégié aux grands générateurs du quartier central de Montréal. Curieusement, certaines personnes n’osent emprunter ce réseau par crainte de « disparaître » comme le lieutenant Taylor, mais ils ne sont pas les seuls à le négliger…

Les usagers du transport collectif urbain disposent d’une multitude de services d’assistance dans leurs déplacements par l’entremise de différents moyens de dissémination. Parmi ceux-ci, des calculateurs de trajets sur Internet (Tous azimuts de la STM, Infomit à l’AMT et Itinéraires à la STL). Ces derniers reposent sur une gestion objective de données géo-référencées et opérationnelles sur les différents réseaux de transport : routiers, transport en commun et trottoirs. Bref, dans l’analyse des déplacements, l’usager est pris en compte de son origine jusqu’à sa destination ainsi que par l’ensemble des modes, ou enfin pratiquement. Effectivement, le réseau piétonnier protégé n’est pas considéré dans les techniques actuelles et reste un chaînon manquant dans les calculateurs de chemins.

Dans l’optique d’analyser le « trou » espace-temps du quartier central de Montréal, ce présent projet vise à examiner les comportements des usagers qui se destinent au centre-ville et qui empruntent l’interface de mobilité souterraine. Plus particulièrement, la méthodologie de codification et de visualisation du réseau piétonnier, la caractérisation des grands générateurs reliés à la ville intérieure ainsi que l’analyse comportementale des usagers transitant par le réseau protégé sont présentés. Pour ce faire, différentes technologies informationnelles et méthodes de visualisation seront explorées afin de caractériser les comportements des usagers.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-01 23:49:12