Référence:
PICHÉ, Daniel, CHAPLEAU, Robert (2005). Mobilité dans le réseau piétonnier de la ville intérieure de Montréal : toile filante?, 40e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Laval |
Type:
Conférence avec publication
Organisme:
Association québécoise du transport et des routes
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Résumé
Le 5 décembre 1945, le lieutenant Charles G. Taylor informe avec inquiétude la tour de contrôle quils sont perdus. La tour demande alors aux appareils daller vers louest. « Nous ne savons pas où est louest. Tout est faux, étrange. Nous ne sommes sûrs daucune direction. » Ce fut le dernier contact radio des appareils avant leur disparition dans le Triangle des Bermudes.
Au centre-ville de Montréal, on passe à la complexité du Rectangle. Situé à lintérieur dun quadrilatère de sept stations de métro, le réseau piétonnier de la ville intérieure de Montréal est un vrai labyrinthe. Ce dernier établit une connexité entre différentes infrastructures de transports notamment : stations de métro, gares de train, terminus dautobus, stationnements intérieurs. En outre, il donne à tous les piétons un accès privilégié aux grands générateurs du quartier central de Montréal. Curieusement, certaines personnes nosent emprunter ce réseau par crainte de « disparaître » comme le lieutenant Taylor, mais ils ne sont pas les seuls à le négliger
Les usagers du transport collectif urbain disposent dune multitude de services dassistance dans leurs déplacements par lentremise de différents moyens de dissémination. Parmi ceux-ci, des calculateurs de trajets sur Internet (Tous azimuts de la STM, Infomit à lAMT et Itinéraires à la STL). Ces derniers reposent sur une gestion objective de données géo-référencées et opérationnelles sur les différents réseaux de transport : routiers, transport en commun et trottoirs. Bref, dans lanalyse des déplacements, lusager est pris en compte de son origine jusquà sa destination ainsi que par lensemble des modes, ou enfin pratiquement. Effectivement, le réseau piétonnier protégé nest pas considéré dans les techniques actuelles et reste un chaînon manquant dans les calculateurs de chemins.
Dans loptique danalyser le « trou » espace-temps du quartier central de Montréal, ce présent projet vise à examiner les comportements des usagers qui se destinent au centre-ville et qui empruntent linterface de mobilité souterraine. Plus particulièrement, la méthodologie de codification et de visualisation du réseau piétonnier, la caractérisation des grands générateurs reliés à la ville intérieure ainsi que lanalyse comportementale des usagers transitant par le réseau protégé sont présentés. Pour ce faire, différentes technologies informationnelles et méthodes de visualisation seront explorées afin de caractériser les comportements des usagers. |