Résumé
Les systèmes de localisation automatique des véhicules (SLV) permettent aux entreprise d'être plus efficaces dans le suivi et la répartition en temps réel de leur flotte de véhicules. En outre, ces systèmes récoltent quotidiennement une grande quantité d'information sur la trace GPS des véhicules. Malheureusement, les outils actuels ne permettent pas de tirer profit de cette mine d'or informationnelle de façon adéquate en fonction des besoins des opérateurs. Les SLV sont plutôt souvent utilisés comme outil de surveillance des opérations.
Cette conférence présente les enjeux identifiés ainsi que les méthodes et les outils développés dans le domaine de la collective sélective des matières résiduelles (recyclage). Ce secteur d'activité se caractérise par des routes de collecte planifiées devant être mises en oeuvre de façon quotidienne avec des ressources limitées. De plus, les quantités ramassées sont sujettes à de grandes variabilités spatiales et temporelles (saisonnière), d'où l'importance de disposer de bonnes données historiques de collecte. Le SLV étudié est mis en parallèle avec le système de répartition classique, afin d'identifier leur complémentarité.
La conférence débutera par un survol des technologies informationnelles nécessaires à la mise en place des systèmes de localisation automatique des véhicules. Puis, il sera fait état du contexte de la collecte sélective comme opération de transport. Les méthodes et outils développés dans le cadre de ce projet seront exposés:
-outil de répartition, système de feuille de route;
-indicateurs de performance;
-méthode d'analyse de la trace pour la détermination des points de collecte et des quantités ramassées.
Finalement, des questionnements seront apportés sur la véritable contribution des SLV actuels dans le domaine des transports en fonction des besoins de planification dans un sens large (collecte sélective, transport collectif, monitoring de réseau routier, déneigement, etc.) |