Résumé
De plus en plus nombreuses autorités organisatrices de transport font appel aux nouvelles technologies des STI (Systèmes de Transport Intelligents). La carte à puces (« smart cards ») est dabord choisie comme médium efficace à titre de titre de transport, système de perception comportant plusieurs avantages tant pour lusager que pour lexploitant dans la gestion quotidienne rituelle et financière. Ainsi, les systèmes de perception par cartes à puces en transport collectif servent principalement au contrôle des revenus par une validation du titre de transport des usagers qui empruntent le service de transport. À la Société de transport de lOutaouais (STO), le système est suffisamment mature pour que lon puisse envisager un usage avancé des données récoltées à des fins de planification du service. Les équipements embarqués de validation des cartes à puce de la STO sont couplés à un récepteur GPS qui indique la localisation exacte de la montée à bord de lusager. Cependant, le point darrivée de lusager nest pas connu car la validation nest pas demandée à la descente.
Cet article présente un modèle permettant de dériver la localisation du point de descente de lusager pour la très grande majorité des déplacements sur le réseau. Misant sur l'analyse spatio-temporelle des déplacements, le modèle s'appuie sur des développements méthodologiques tels que l'approche désagrégée sur la demande et loffre, la modélisation orientée-objet en transport et les méthodes danalyse spatiale dites géostatistiques.
L'article explique les principales étapes qui ont conduit à l'obtention du modèle ainsi que les principaux résultats en découlant:
-Conceptualisation des éléments méthodologiques;
-Analyse longitudinale des déplacements des usagers, avec accent sur les dimensions de régularité;
-Analyse géospatiale des points d'embarquement des usagers;
-Détermination des points de destination et obtention d'une matrice origine-destination;
-Expérimentations sommaires autorisant la simulation de la charge du réseau de transport en commun.
Finalement, quelques éléments de prospective méthodologique seront discutés afin damorcer la réalisation dune base de connaissances qui pourrait être développée lors dune fusion informationnelle avec les S.I.G. (systèmes dinformation géographiques) en milieu urbain. |