Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Effets redistributifs des infrastructures de transport routier et en commun du Grand Montréal, 1987-1998

Référence:

CHAPLEAU, Robert, MORENCY, Catherine (2004). Effets redistributifs des infrastructures de transport routier et en commun du Grand Montréal, 1987-1998, Dix-septièmes entretiens du Centre Jacques Cartier, Montréal, 14 pages.

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Entretiens Jacques-Cartier

Retour

Nouvelle recherche

Résumé

La dynamique urbaine se manifeste sous de multiples perspectives : vieillissement de la population, étalement urbain, obésité spatiale, motorisation accrue. Malgré les apparences, le contexte fiscal géopolitique est resté passablement stable. Devant le manque de reconnaissance que le transport demeure une responsabilité d’agglomération, il s’avère davantage nécessaire d’établir un bilan systémique de la question du transport.

A l’aide des données des grandes enquêtes Origine-Destination et d’un traitement totalement désagrégé de tous les déplacements motorisés réalisés par les ménages un jour moyen de semaine, un bilan spatialisé des consommations propres de différentes infrastructures importantes de transport est estimé. Le cas du Grand Montréal, dans son évolution sur une période de 10 ans (1987-1998), est considéré.

L’exercice permet d’examiner le phénomène d’évasion socio-fiscale propre à des populations mieux nanties, capables d’échapper aux lourdes taxes des zones centrales qui doivent assumer l’entretien et la réhabilitation des infrastructures les plus importantes.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-01 23:54:04