Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de
Montréal
Articles du groupe MADITUC
Effets redistributifs des infrastructures de transport routier et en commun du Grand Montréal, 1987-1998 |
Référence:
CHAPLEAU, Robert, MORENCY, Catherine (2004). Effets redistributifs des infrastructures de transport routier et en commun du Grand Montréal, 1987-1998, Dix-septièmes entretiens du Centre Jacques Cartier, Montréal, 14 pages. |
Type:
Conférence avec publication
Organisme:
Entretiens Jacques-Cartier
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Résumé
La dynamique urbaine se manifeste sous de multiples perspectives : vieillissement de la population, étalement urbain, obésité spatiale, motorisation accrue. Malgré les apparences, le contexte fiscal géopolitique est resté passablement stable. Devant le manque de reconnaissance que le transport demeure une responsabilité dagglomération, il savère davantage nécessaire détablir un bilan systémique de la question du transport.
A laide des données des grandes enquêtes Origine-Destination et dun traitement totalement désagrégé de tous les déplacements motorisés réalisés par les ménages un jour moyen de semaine, un bilan spatialisé des consommations propres de différentes infrastructures importantes de transport est estimé. Le cas du Grand Montréal, dans son évolution sur une période de 10 ans (1987-1998), est considéré.
Lexercice permet dexaminer le phénomène dévasion socio-fiscale propre à des populations mieux nanties, capables déchapper aux lourdes taxes des zones centrales qui doivent assumer lentretien et la réhabilitation des infrastructures les plus importantes. |
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