Référence:
SARMIENTO, Rolando, CHAPLEAU, Robert (2004). Si j'ai VU le transport adapté: S.I.G. et Visualisation Unique du T.A., 39e Congrès annuel de l'association québécoise du transport et des routes, Québec |
Type:
Conférence avec publication
Organisme:
Association québécoise du transport et des routes
Retour
Nouvelle recherche
|
Résumé
Au-delà des importants principes sociétaux d'équité et d'accessibilité, au-delà des difficultés opérationnelles quotidiennes de réservation et de répartition/organisation des horaires de véhicules, au-delà des efforts consentis par la collectivité pour assurer des services de qualité à une clientèle qui ne peut s'adapter à l'utilisation du transport en commun traditionnel, le transport public des personnes handicapées constitue, sous une perspective analytique technique, un défi méthodologique fort intéressant.
En effet, il peut être derechef reconnu que c'est d'abord un système intégré de petite taille pour lequel une INFORMATION TOTALEMENT DÉSAGRÉGÉE est disponible aux gestionnaires du système. Cela crée, selon notre opinion, certaines obligations alors que déjà de nombreuses tentatives dites d'optimisation se sont révélées plutôt timides comme Système d'Aide à la Planification Opérationnelle. D'ailleurs, une certaine unanimité -de moins en moins confidentielle- prétend qu'il y a d'autres enjeux que celui d'une simple efficacité économique. On parle alors de saut (sot!?) paradigmatique.
Sans précisément alimenter cette question d'ordre philosophique, notre préoccupation est de proposer une nouvelle approche analytique du Transport Adapté en s'appuyant sur un discours d'évaluation critique ayant pour seul objectif, à l'aide d'un système intégré d'information opérationnelle et géographique, de visualiser et de clarifier divers enjeux.
Ainsi, la place des S.I.G. devient prépondérante pour illustrer la distribution spatiale de la clientèle ainsi que des diverses classes de sites de destination, la productivité des véhicules, la distribution temporelle efficace du service, la répartition simultanée des ressources et du service rendu. En outre, il sera fait état d'une analyse catégorielle des diverses clientèles autorisant l'espoir d'élaborer, dans un proche avenir, un modèle d'estimation de la demande fondée sur les caractéristiques socio-démographiques et comportementales associées de la clientèle.
En guise de démonstration exploratoire, un ensemble complet de données géo-référencées (horizon d'une semaine) -relatives aux activités du transport adapté de la STM- est exploité sous les diverses perspectives mentionnées plus avant. |