Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Données GPS et transport en commun : vers un modèle spatio-temporel saisonnalisé de la demande de transport

Référence:

RIENDEAU, Daniel, CHAPLEAU, Robert (2004). Données GPS et transport en commun : vers un modèle spatio-temporel saisonnalisé de la demande de transport, 39e Congrès annuel de l'association québécoise du transport et des routes, Québec

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

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Résumé

Presque tous les transports de surface font dorénavant appel aux dispositifs GPS pour acquérir une information spatio-temporelle fiable sur les évolutions des véhicules d’une flotte de transport. Dans le contexte des réseaux de transport urbain collectif, la donnée de temps géo-référencée est, pour des raisons d’économie de stockage, surtout événementielle, et souvent couplée à des données d’achalandage montées-descentes.

A ce stade, par des moyens hybrides (logiciels de traitement primaire et interactivité humaine) ainsi que par fusion avec des données de planification opérationnelle, on arrive à produire des ensembles de données qui permettent un bon suivi de situations particulières. En effet, comme il a été déjà illustré par des études réalisées dans les sociétés RTL (Rive-Sud de Montréal) et STL (ville de Laval), des analyses de temps de parcours, de points de délais, de ponctualité des chauffeurs et de comptes de « points de charge maximale » sont devenues des procédures habituelles dans la planification des horaires des

autobus.

Toutefois, le caractère événementiel des données, couplé à de nombreux aléas de mesure tant du temps que du décompte des voyageurs, amène des complexités de traitement qui entachent la capacité des données à être intégrées dans un système d’information plus complet.

Ce projet tente de définir les éléments de base d’un système spatio-temporel saisonnalisé de la demande de transport en commun par une organisation structurée et cumulative du traitement des données GPS. Les données rendues disponibles par la STL, pour un mois d’opération, sont examinées sous diverses perspectives, prétextes à quelques représentations graphiques opportunes : traces géographiques, profils 3D en termes de tournées ou temporel, analyse géostatistique des montants-descendants, calcul des indicateurs de remplissage et de consommation. En outre, quelques techniques nouvelles de visualisation interactive des données – fondées sur la réalité virtuelle – sont expérimentées à la fois à des fins d’animation et d’analyse spatio-temporelle des phénomènes.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-05-12 18:22:33