Référence:
CHAPLEAU, Robert, MORENCY, Catherine (2004). Obésité et autres vanités urbaines: incidence de la spatio-démographie sur la mobilité, 39e Congrès annuel de l'association québécoise du transport et des routes, Québec |
Type:
Conférence avec publication
Organisme:
Association québécoise du transport et des routes
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Nouvelle recherche
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Résumé
Depuis quelques temps, des chercheurs tentent de mettre en relation létalement urbain et lépidémie dobésité. Parallèlement, lobésité spatiale, loccupation croissante despace par tout un chacun, sexpose dans toute sa splendeur à travers la dispersion des lieux de résidence et la diminution de la taille des ménages. Au même titre, maintes vanités urbaines concourent à lorganisation de nouveaux rythmes dactivités : quête dune propriété propice à lisolement, multi-motorisation, participation des femmes au marché du travail, allongement des distances de déplacements, croissance du bassin spatial dactivités.
Les méthodes traditionnelles de prévision de la demande de transport, soutenues par de nombreux logiciels, sappuient sur un découpage zonal du territoire détudes et limitent généralement leur portée à un ensemble restreint dattributs comme le nombre de ménages, le niveau de revenus, le nombre demplois et autres caractéristiques agrégées. Conséquemment, plusieurs phénomènes découlant des dynamiques spatiales, comme létalement urbain, ou de tendances socio-démographiques comme le vieillissement de la population, ne sont pas considérés par ces modèles qui font pratiquement abstraction de la nature spatiale des activités urbaines.
Dans ce contexte, cette étude propose dune part une analyse statistique mettant en relation différentes variables socio-démographiques (taille des ménages, revenus, âge et motorisation), de mobilité (part modale, taux de déplacements, distances de déplacement) et de spatialité. Elle articule dautre part un géo-modèle portant sur la prévision de lutilisation de lautomobile et du transport en commun en fonction de la localisation spatiale.
Les enquêtes Origine-Destination réalisées tous les cinq ans dans la Grande Région de Montréal fournissent les données géoréférencées qui, lorsque fusionnées aux données de recensement et au SIG-transport de références, permettent dexaminer en détails la multidimensionnalité comportementale des montréalais. La modélisation proposée sarticule autour de régressions multiples appliquées à différents segments de ménages classés selon leur taille et la localisation spatiale de leur résidence. Cette segmentation permet dobserver plus finement les changements structurels de comportements des différentes classes de ménage ainsi que des individus appartenant à ces différents segments. |