Référence:
CHAPLEAU, Robert (2004). Visual-is-action analytique du transport urbain, 39e Congrès annuel de l'association québécoise du transport et des routes, Québec Prix AQTR, meilleure conférence |
Type:
Conférence avec publication
Organisme:
Association québécoise du transport et des routes
Retour
Nouvelle recherche
|
Résumé
"An image is worth 1000 words" "Not always" "visualisation is necessarily a hybrid of images and words" (J.C. Dürsteler, 2000). Malgré la lourdeur numérique de leur stockage, tous saccordent pour dire que les images sont plus efficaces pour révéler des relations structurelles, pour examiner les informations à caractère spatial ainsi que pour révéler certaines dynamiques locales. Déjà dans les années soixante, la vision officielle des organismes clés du transport (Public Administration Service) propage lidée dexploiter la représentation graphique pour exprimer les préoccupations stratégiques de lépoque; lignes de désir, réseaux filamentaires, cartes de localisation et profils de charge sincorporent à travers les tableaux et graphiques comme modalité efficiente dexpression technique.
Selon Dueker et al. (2000), "in integrating the three technologies - the GUI (graphical user interface), the DBMS (database management system), and the spatial modeling tools - GIS becomes a powerful spatial information system capable of digital mapping, managing, analyzing and presenting spatial information and associated attributes". Dans cette perspective, cet article démontre l'intérêt et la pertinence de la visualisation en transport à travers un échantillon d'images et de représentations élaborées dans le cadre très spécifique de l'analyse des transports dans la Grande Région de Montréal. L'approche totalement désagrégée, toujours au fait des nouvelles technologies informationnelles, permet le traitement systématique des bases de données d'envergure comme les enquêtes Origine-Destination pour soutenir létude des enjeux stratégiques ainsi que pour informer et assister les intervenants de tout niveau technique dans leur démarche analytique. Les bases de données sur la socio-démographie (recensement), la demande de transport, les réseaux routiers et autres systèmes territoriaux sont introduites de façon cohérente dans ces analyses. Dans cette optique, les interfaces graphiques agissent souvent comme assistants à la validation et à la vérification des environnements analytiques complexes.
Cet article présente les concepts inhérents à la visual-is-action et en démontre les fonctionnalités analytiques à travers trois classes danalyse du transport urbain:
--Lanalyse de données spatiales statiques pour exprimer les tendances lourdes des indicateurs classiques et sur des territoires généralement agrégés;
--Lanalyse des réseaux (offre et demande) dans un contexte géopolitique (contribution fiscale versus utilisation des infrastructures régionales) et de performance (accessibilité, niveau de service);
--Représentation interactive de larges bases de données pour fins de dissémination techniques.
La dissémination et la représentation des phénomènes urbains bénéficient de plus en plus des technologies récentes comme le VRML (Virtual Reality Modeling Language) et des tableurs interactifs. Par un examen plus attentif par des auditoires plus réceptifs, ces technologies de visualisation et danalyse contribuent à la perpétuation du développement de données transport de haute qualité ainsi qua lintégration améliorée des données extra-transport dans le processus de modélisation des phénomènes urbains. |