Résumé
Il est difficile dimaginer notre existence sans les multiples technologies qui nous rendent quotidiennement dinnombrables services, tant dans nos actions professionnelles que personnelles. Malgré leurs contributions incommensurables et indispensables, ces technologies demeurent des sources dinsatisfaction et dimpuissance.
Cet article se veut le croisement de différents questionnements autour du rôle des technologies dans la gestion des transports. Les travaux de différents philosophes, penseurs et chercheurs seront mis à contribution, souvent sous forme dextraits, afin de conduire une réflexion à propos des enjeux relatifs à lintroduction de technologies de plus en plus avancées dans la bulle de compétence des professionnels du transport.
Cet article sarticule donc autour de différentes réflexions portées sur notre société actuelle et transposées à notre domaine de compétence : la gestion planification modélisation des systèmes de transport. Il est de notre entendement que linsertion technologique dans les transports déclenche des comportements de nature pathologique, des comportements qui affectent les référentiels depuis lesquels sarticule notre raison, notre vérité; ces différents états pathologiques se déclineront en quatre axes de réflexion:
Les équivoques de la technologie : nous discuteront lambivalence des technologies qui sont à la fois des instruments damplification et de vexation de lHomme;
Le Syndrome impérial de la technologie acquise (SITA) et la représentation symbolique des technologies, gracieusement évoqués par le conte dAndersen « Les habits neufs de lEmpereur »
Il était une fois, un empereur très vaniteux qui ne s'intéressait qu'à sa mise et négligeait les affaires du royaume. Un jour un futé petit tailleur se présenta à la cour pour offrir ses services à l'empereur: il lui confectionnerait de merveilleux vêtements que seulement les gens intelligents peuvent voir. Il se mit au travail, ou plutôt, il fit semblant de travailler. Comme personne ne voulait avoir l'air bête toute la cour affirmait que les vêtements de l'empereur étaient somptueux et lui seyaient à merveille. Le jour de la parade en ville arriva. Le roi vêtu de vêtements invisibles parcourut la ville en sous-vêtements sous les yeux ébahis de la foule.
- Bravo! Criait le peuple admiratif (pour ne pas avoir l'air bête).
Mais un enfant s'écria:
- Regardez, l'empereur se promène tout nu!
La loi de linstrument : « Donnez un marteau à un petit garçon et il trouvera que tout ce qu'il rencontre a besoin de coups » (Kaplan, 1964);
La manipulation instrumentale et les mythes technologiques de la culture contemporaine.
Finalement, les technologies étant ce quelles sont, des instruments irremplaçables daccès à la connaissance, certains principes dhygiène intellectuelle visant à prémunir les professionnels contre les méfaits de linsertion technologique, caricaturalement qualifiés de pathologiques, sont énoncés. |