Référence:
MORENCY, Catherine, CHAPLEAU, Robert (2003). Mesure de diverses expressions de l'étalement urbain à l'aide de données fusionnées d'enquête transport et de recensement: étude multi-perspectives du Grand Montréal, Les Cahiers scientifiques du transport, Lyon, no. 43, pages 3-34. |
Type:
Publication avec comité de lecture
Organisme:
Les Cahiers Scientifiques du Transport
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Nouvelle recherche
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Résumé
Diminution de la taille des ménages, propagation des unités de logement de type unifamilial, motorisation accrue, vieillissement de la population, diminution de la densité résidentielle dans les secteurs centraux, apparition de pôles demplois secondaires
En réplique à ces tendances lourdes maintes fois évoquées, nous proposons une démarche danalyse et de mesure de diverses expressions du phénomène détalement urbain.
Notre approche sarticule autour dune formalisation du système mobilité-urbanisme en dix interactions urbaines cadrant lexercice danalyse, de mesure et éventuellement de modélisation. Notre recherche sappuie sur les enquêtes ménages transport de haute définition, couplées, de manière désagrégée, à des données de recensement reflétant notamment la dynamique historique de la spatialisation des unités résidentielles. Létalement urbain se manifeste en outre à travers lévolution spatio-temporelle de multiples objets urbains: unités de logement, ménages, personnes et lieux soutenant la réalisation des activités urbaines. Les grandes tendances étant bien connues, notre intérêt porte sur le raffinement spatial de ces analyses rendu possible dune part par la nature totalement désagrégée des données disponibles et dautre part par la mise à contribution de nouveaux indicateurs permettant dapprécier la grande diversité dévolution des différents objets urbains témoignant de létalement urbain. |