Résumé
« Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès dune jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. Cest ça la relativité " Albert Einstein
Cet article propose une étude renouvelée des comportements de mobilité liés au train de banlieue. En toute relativité :
*Sous une perspective de substance, il apparaît toujours pertinent d'approfondir notre connaissance des comportements de mobilité observés lorsque des ensembles de données sajoutent et autorisent la mise en perspective des constats de mobilité effectués antérieurement. Le train de banlieue et sa clientèle-cible ont fait lobjet dune certaine caractérisation à partir des données de lenquête Origine-Destination de 1987. Les données de mobilité recueillies en 1993 et 1998 justifient, particulièrement dans un contexte dexpansion du réseau de train, lactualisation des connaissances propres aux comportements de mobilité, notamment ceux des voyageurs du train.
*Par ailleurs, sous une perspective méthodologique, les moyens technologiques et informationnels actuels (représentations 2D/3D/4D, animation virtuelle, haute résolution des objets informationnels, systèmes dinformation géographique) incitent à revoir autant le contenu que la forme via lesquels émerge une compréhension des enjeux métropolitains de transport et du quotidien observable de la mobilité des montréalais.
Face à de telles "ambitions", il sera fait état de divers éléments analytiques articulés autour de trois perspectives visant à mieux percevoir le rôle du train dans le système métropolitain de mobilité. Ainsi, acceptant l'incomplétude comme texture habituelle des processus de recherche, nous proposons les expérimentations suivantes, témoignages essentiellement méthodologiques :
*Perspective 1: Étude évolutive du comportement réel des usagers du train à partir des données denquêtes Origine-Destination de 1987, 1993 et 1998:
** Attributs sommaires des usagers du train de banlieue: âge, genre, statut et possession automobile;
** Séquences modales des déplacements impliquant le train et identification conséquente des interactions entre réseaux de transport;
** Étude de l'accès aux gares de train: modes d'accès et spatialisation des liens origine-gare.
*Perspective 2: Étude du rôle du train de banlieue dans le marché montréalais de la mobilité:
** Caractérisation relative de la clientèle du train face à la clientèle du transport en commun et de l'automobile;
** Socio-démographie comparée des usagers des différents marchés de mobilité;
** Mobilité comparée des différentes clientèles de transport.
*Perspective 3: compétitivité, complémentarité et modélisation du choix modal:
** Étude de la bimodalité et du niveau de possession automobile;
** Décomposition hiérarchique du choix modal dans le corridor privilégié de desserte du train de banlieue. |