Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Les stations de métro en réalité virtuelle: une autre technologie d'information pour l'usager du transport en commun

Référence:

CHAPLEAU, Robert, PICHÉ, Daniel, CHAPLEAU, Marie-Andrée (2003). Les stations de métro en réalité virtuelle: une autre technologie d'information pour l'usager du transport en commun, 38e Congrès Annuel de l'Association québécoise du transport et des routes, Sherbrooke

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

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Résumé

Dans la Grande Région de Montréal, l'usager du transport collectif urbain dispose déjà d'une information de très bonne qualité en ce qui concerne les services planifiés offerts. En effet, tout autant depuis les services téléphoniques de renseignement (Telbus et AUTOBUS à la STM, Chronobus et Centre de renseignements à la STL, Horaires et trajets à la RTL, Services de transport en commun à l'AMT), le client a accès, par Internet, à des calculs de trajets fort sophistiqués (Tous Azimuts à la STM, Itinéraires à la STL, Infomit à l'AMT). Ces services s'appuient à la fois sur une maîtrise structurée et adaptée des Systèmes d'Information Géographiques sur le milieu urbain ambiant associés aux réseaux de transport en commun, et à la fois, sur des procédures rigoureuses de mises-à-jour continues.

Dans les meilleurs contextes, les S.I.G.-transport ci-haut mentionnés traitent la trajectoire du client autant dans ses composantes à pied (réseau filamentaire des trottoirs) que sur le réseau d'autobus-métro-train défini à l'arrêt-station-gare. Donc, de l'origine à la destination, le client est pris en compte, ou presque…

En effet, les systèmes d'information à référence spatiale en milieu urbain ne savent traiter que de données déjà officialisées: adresses, rues, intersections, générateurs-monuments-places. Dans ce contexte, il faut reconnaître que l'on ne dispose pas de telles informations pour la référence spatiale de la VILLE INTÉRIEURE, laquelle comporte un réseau de plusieurs kilomètres dans le seul centre-ville de Montréal.

Dans un effort technique ayant pour but d'aborder cette nouvelle question, et ce, en conservant comme objectif de traiter le LIEN MANQUANT de la conduite du client de transport collectif dans sa pérégrination, le présent projet décrit une suite de procédures et de résultats qui font office de proposer une nouvelle méthode de géo-codification d'une STATION DE MÉTRO pour en décrire géométriquement son espace 3-dimensionnel. Ce faisant, le client TC pourra se voir présenter, sur Internet, son environnement en VRML (Virtual Reality Modeling Language), et obtenir, par animation, la trace de son déplacement jusqu'à la destination désirée. Cette procédure implique l'emploi des technologies suivantes: Dessin Assisté par Ordinateur (AutoCAD, OCAD7), bases de données, programmes spéciaux d'extrusion en VRML97.

La présentation comporte, en démonstration, quelques stations de métro présentées sous Internet Explorer et plugiciel Cortona: McGill, Place-des-Arts, Lionel-Groulx et leurs hyperliens.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-06-24 06:23:58