Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

L'enquête O-D de Montréal de 1993: une réalisation technico-collective

Référence:

GIRARD, Diane, BROUSSEAU, D., PIMPARÉ, Mario, BLANC, Pierre, ALLARD, Bruno, TRÉPANIER, Martin, CHAPLEAU, Robert (1994). L'enquête O-D de Montréal de 1993: une réalisation technico-collective, 29e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Valleyfield, tome 2, pages 385-401.

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

Retour

Nouvelle recherche

Résumé

Le présent document décrit sommairement la structure d'une coquille micro-informatique développée par le groupe MADITUC dans le cadre de la 6e enquête origine-destination de la STCUM qui s'est déroulée au cours de l'automne dernier. Ce logiciel, présenté en environnement DOS, regroupe une multitude de textes, d'images et de représentations graphiques pouvant agrémenter l'acquisition de connaissances au sujet des nombreux aspects relatifs à l'exécution d'une enquête téléphonique origine-destination.

Les objectifs suivants s'inscrivent dans la démarche actuelle:

1- faire connaître l'enquête origine-destination et ses rouages aux principaux intéressés;

2- miser sur le partenariat instauré pour cette enquête pour mieux recueillir et diffuser l'information;

3- développer un nouvel outil informatique permettant une consultation interactive et aisée des éléments de l'enquête 1993;

4- explorer de nouvelles avenues en ce qui concerne la représentation et la diffusion de l'information.

Pour l'essentiel, dans ce document sont trouvés les principaux fondements sur les questions suivantes: les contextes (méthodologique, idéologique et historique), les systèmes informationnels (découpages territoriaux, données à référence spatiale, réseaux); la cueillette de l'information (questionnaire, échantillon, structure organisationnelle); la géo-codification et la validation (traitement, logiciels employés, fichiers obtenus). Une emphase particulière sera mise sur les logiciels de géo-codification et de validation interactives développées par le groupe MADITUC aux fins de l'enquête.

gbisaillon@polymtl.ca 2024-04-25 10:17:15