Résumé
Les enquêtes Origine-Destination font partie de la culture des institutions montréalaises depuis 1970 et sustentent toujours plusieurs exercices de planification de la région métropolitaine. Mais, sait-on vraiment ce que contiennent ces enquêtes, ce quelles mesurent, ce quelles représentent?
Des analyses visant à apprécier le potentiel analytique des données recueillies lors de lenquête Origine-Destination de 1998 ont été amorcées à la conclusion de la phase de réalisation des entrevues. Ces analyses portent sur le produit brut de l'enquête à savoir le résultat de 77 000 entrevues téléphoniques, complétées auprès de ménages montréalais pendant 96 jours dentrevue, échelonnés sur quatre mois. En outre, la prospection du concept denquête mobilité en mode continu a contribué à faire émerger un certain scepticisme face aux acquis méthodologiques des processus de collecte de données de mobilité, en soulevant des problématiques inabordées comme le phénomène de saisonnalité des comportements de mobilité.
En persistance de ces réflexions, ce papier propose une exploration de lenquête Origine-Destination de 1998 dans sa forme la plus élémentaire. À la recherche de la signification et de la valeur propre des données recueillies lors de ces exercices de grande envergure, nous proposons une série de mesures permettant didentifier si certains éléments constitutifs de lenquête de 1998 ont un impact significatif sur la nature des données recueillies. Il nous apparaît en effet intéressant de questionner certaines hypothèses admises desquelles est déduit le potentiel d'inférence statistique des données observées, à l'ensemble des ménages du territoire Montréalais, notamment:
- Le concept de jour moyen annuel de déplacement dérivé des informations recueillies sur une période de 4 mois, couvrant 96 jours denquête, distribuées sur cinq jours de semaine présentant plausiblement des patrons dactivités différents (magasinage, sorties, semaine de travail à quatre jours;
- Lhomogénéité des ménages rejoints lors des appels faits de jour et des appels faits le soir, nonobstant linfluence jouée par la localisation résidentielle;
- La sous-représentativité possible de ménages mono-individu vue la plus faible probabilité que celui-ci soit au domicile;
- Limpact sur la mobilité déclarée dinterroger indirectement certains membres dun ménage (mobilité comparée répondant et autres membres du ménage).
Cet exercice devrait dune part contribuer à la clarification denjeux-questions relatifs à lexploitation des données denquêtes pour fins dassistance à la prise de décision en transport urbain. Il introduira dautre part certaines réflexions autour des procédures à développer afin de raffiner les exploitations possibles de ces données pour mieux caractériser les montréalais et leur mobilité particulière. |