Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Quelques enjeux-questions sur l'information qui assiste la prise de décision en transport urbain

Référence:

CHAPLEAU, Robert, MORENCY, Catherine (2001). Quelques enjeux-questions sur l'information qui assiste la prise de décision en transport urbain, 36e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, avril 2001, Laval

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

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Résumé

Les enquêtes Origine-Destination font partie de la culture des institutions montréalaises depuis 1970 et sustentent toujours plusieurs exercices de planification de la région métropolitaine. Mais, sait-on vraiment ce que contiennent ces enquêtes, ce qu’elles mesurent, ce qu’elles représentent?

Des analyses visant à apprécier le potentiel analytique des données recueillies lors de l’enquête Origine-Destination de 1998 ont été amorcées à la conclusion de la phase de réalisation des entrevues. Ces analyses portent sur le produit brut de l'enquête à savoir le résultat de 77 000 entrevues téléphoniques, complétées auprès de ménages montréalais pendant 96 jours d’entrevue, échelonnés sur quatre mois. En outre, la prospection du concept d’enquête mobilité en mode continu a contribué à faire émerger un certain scepticisme face aux acquis méthodologiques des processus de collecte de données de mobilité, en soulevant des problématiques inabordées comme le phénomène de saisonnalité des comportements de mobilité.

En persistance de ces réflexions, ce papier propose une exploration de l’enquête Origine-Destination de 1998 dans sa forme la plus élémentaire. À la recherche de la signification et de la valeur propre des données recueillies lors de ces exercices de grande envergure, nous proposons une série de mesures permettant d’identifier si certains éléments constitutifs de l’enquête de 1998 ont un impact significatif sur la nature des données recueillies. Il nous apparaît en effet intéressant de questionner certaines hypothèses admises desquelles est déduit le potentiel d'inférence statistique des données observées, à l'ensemble des ménages du territoire Montréalais, notamment:

- Le concept de jour moyen annuel de déplacement dérivé des informations recueillies sur une période de 4 mois, couvrant 96 jours d’enquête, distribuées sur cinq jours de semaine présentant plausiblement des patrons d’activités différents (magasinage, sorties, semaine de travail à quatre jours;

- L’homogénéité des ménages rejoints lors des appels faits de jour et des appels faits le soir, nonobstant l’influence jouée par la localisation résidentielle;

- La sous-représentativité possible de ménages mono-individu vue la plus faible probabilité que celui-ci soit au domicile;

- L’impact sur la mobilité déclarée d’interroger indirectement certains membres d’un ménage (mobilité comparée répondant et autres membres du ménage).

Cet exercice devrait d’une part contribuer à la clarification d’enjeux-questions relatifs à l’exploitation des données d’enquêtes pour fins d’assistance à la prise de décision en transport urbain. Il introduira d’autre part certaines réflexions autour des procédures à développer afin de raffiner les exploitations possibles de ces données pour mieux caractériser les montréalais et leur mobilité particulière.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-11-01 23:15:30