Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Analyse orientée-objet et totalement désagrégée des données d'enquêtes ménages origine-destination

Référence:

TRÉPANIER, Martin, CHAPLEAU, Robert (2001). Analyse orientée-objet et totalement désagrégée des données d'enquêtes ménages origine-destination, Revue canadienne de génie civil, Ottawa, vol. 28, no 1, pages 48-58.

Type:
Publication avec comité de lecture

Organisme:
Autres

Retour

Nouvelle recherche

Résumé

Les grandes enquêtes ménages urbaines produisent une importante quantité de données généralement traitée à l'aide de systèmes de gestion de bases de données (SGBD). Dans la plupart des cas, ces données sont compilées et agrégées en vue de les utiliser dans les modèles traditionnels de transport. Basée sur une toute autre perspective, l'approche totalement désagrégée en transport urbain utilise plutôt un fichier d'enquête unifié qui conserve l'entièreté de l'information déclarée. Le fichier est employé pour le traitement individuel des ménages, des personnes et des déplacements.

L'utilisation d'une approche orientée-objet dans l'application des méthodes déjà éprouvées de la modélisation totalement désagrégée permet de réifier les données d'enquête en objets, ce qui facilite leur manipulation par les propriétés et méthodes associées. L'approche sert également à dériver de nouveaux objets à partir des déclarations de l'enquête, tel que les statuts et les générateurs de déplacements. Le modèle-objet informationnel enrichi qui en résulte se prête à l'application de méthodes de visualisation, d'analyse et de présentique, ce qui élargit le spectre d'exploitation des données d'enquêtes ménages.

gbisaillon@polymtl.ca 2025-11-02 18:27:12