Les systèmes de transport intelligents, École Polytechnique de Montréal

Articles du groupe MADITUC

Logiciels d’enquête transport : une intégration technologico-cognitive

Référence:

CHAPLEAU, Robert, ALLARD, Bruno, TRÉPANIER, Martin, MORENCY, Catherine (2000). Logiciels d’enquête transport : une intégration technologico-cognitive, 35e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, Québec, CD-Rom, 29 pages.

Type:
Conférence avec publication

Organisme:
Association québécoise du transport et des routes

Retour

Nouvelle recherche

Résumé

L’importance des enquêtes sur la mobilité des montréalais pour soutenir les préoccupations stratégiques des intervenants transport de la région de Montréal ne saurait être remise en question. Introduites il y a presque 30 ans sous forme d’enquêtes Origine-Destination téléphoniques, les enquêtes transport se sont diversifiées (enquêtes à bord, utilisation des titres de transport), raffinées (géolocalisation, validation interactive) et approfondies (procédures de traitement et analyses systématiques). Les constats de mobilité issus de ces enquêtes appuient les exercices de planification, modélisation et caractérisation de l’offre et de la demande de transport.

Le rôle clé des enquêtes transport est réaffirmé par les orientations technologiques et informationnelles prises par les intervenants régionaux en ce qui a trait à l’instrumentation des processus de collecte, analyse et exploitation des données sur la mobilité. Dans cette optique, cet article propose une synthèse des fonctionnalités associées à l’intégration technologico-cognitive de logiciels intelligents dans le processus de réalisation d’enquêtes sur la mobilité des montréalais. Les concepts de système d’information à intégration cohérente et de questionneur intelligent sont explorés à partir de démonstrations pragmatiques réalisées récemment dans la grande région de Montréal ou en cours d’implantation notamment :

o Instrumentation du processus de saisie/validation a posteriori des informations recueillies sur fiches-réponses dans le cadre d’enquêtes sur la mobilité à bord des autobus de transport urbain - logiciel MADCOD utilisé lors de l’enquête Origine-Destination à bord de la STRSM à l’automne 99.

o Instrumentation du processus de gestion de l’échantillon /réalisation des entrevues téléphoniques / validation et contrôle de qualité des données dans le cadre de l’enquête sur l’usage des titres métropolitains de transport réalisée à l’automne 1999 par l’AMT.

o Implantation de la suite de logiciels MADQUOI-MADASARE-MADVIJIE dans le cadre de l’enquête régionale Origine-Destination tenue à l’automne 98. Ce système instrumente les opérations de gestion de l’échantillon, d’accompagnement cognitif et de validation interactive lors des entrevues téléphoniques et de suivi quotidien des données recueillies.

o Instrumentation plausible du site continu de réalisation d’enquête sur la mobilité des montréalais dans la grande région de Montréal : système intelligent encadrant le processus complet de préparation/réalisation/éducation de données sur la mobilité.

gbisaillon@polymtl.ca 2024-06-23 01:24:15