Résumé
Les modèles de planification des transports urbains sont majoritairement basés sur lapproche agrégée et la procédure séquentielle classique. Cette thèse présente plutôt une approche totalement désagrégée et orientée-objet visant à améliorer les outils et les procédures de modélisation et de planification des transport. Ses principales contributions sont la définition dune nomenclature orientée-objet en transport, larchitecture de nouvelles méthodes et le montage doutils logiciels associés.
L'avènement des nouvelles technologies dans les systèmes d'information géographique, les grandes enquêtes ménage et divers instruments de cueillette de données remettent en cause le bien-fondé des modèles agrégés, basés sur des découpages zonaux grossiers et lagrégation des données. Vu sous la perspective d'un processus de planification devant considérer toute l'information disponible au sein des systèmes informationnels d'entreprise, cette thèse définit des méthodes de planification interactive fondées sur l'intégration et la conservation de l'information dans la modélisation ("informodèle").
La première étape consiste à définir les concepts de lapproche orienté-objet en transport. Quatre méta-classes sont explicités : les objets dynamiques, cinétiques, statiques et systémiques. Les objets qui en découlent sont utilisés dans la thèse dans diverses expérimentations touchant loffre et la demande de transport, le but étant d'améliorer et de multiplier les usages des modèles de lapproche totalement désagrégée.
Des expérimentations sur les objets de loffre de transport (réseaux) démontrent que lapproche orientée-objet offre, par son caractère évolutif et adaptatif, une réponse favorable à l'ajout de nouvelles données sans affecter l'utilisation des propriétés et méthodes existantes. Dans le cas du réseau de transport collectif, l'approche compte sur les acquis de la modélisation totalement désagrégée dans l'exploitation de l'information. Le logiciel MADTOO (Modèle d'analyse désagrégée transport orienté-objet) est le résultat expérimental d'un montage simultané de réseaux viaire et collectif.
Les objets de la demande font également lobjet dexpérimentations. Dans le contexte montréalais, l'attention est portée sur les données des grandes enquêtes origine-destination, qui sondent la demande de transport des personnes dans ses aspects de mobilité, de socio-démographie et d'utilisation de l'offre. Par l'attribution de propriétés et de méthodes aux objets Ménage, Personne et Déplacement, l'approche orientée-objet constitue une suite naturelle à l'esprit de la modélisation totalement désagrégée. Le traitement de l'objet individuel et la constitution de collections d'objets provenant soit de groupes homogènes (personnes d'un ménage), d'agrégations spatiales ou de tout autre regroupement sont expérimentés à l'aide du logiciel MADAME (Module d'analyse désagrégée des attributs et méthodes de données d'enquêtes).
Enfin, la thèse décrit la réutilisation des méthodes développées lors des expérimentations en vue de construire des modèles d'une complexité supérieure typiques de l'approche totalement désagrégée, tel que l'affectation de déplacements sur un réseau de transport collectif et la répartition modale par seuils incrémentaux.
On peut difficilement douter de l'importance grandissante que prendront les systèmes informationnels dans les organismes de transport au cours des prochaines années. On peut donc miser sur la part majeure que devra prendre l'approche de modélisation orientée-objet et totalement désagrégée dans le domaine des transports, dans un souci d'utilisation efficiente des ressources et des données à la disposition du planificateur. |